- in Sports by Amélie Delobel
Derniers matchs des Dynamiques hockey en 2017
Comme ce fut le cas la semaine dernière, les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy disputaient deux matchs au cours de la fin de semaine. Cette fois, les visiteurs étaient les Dragons du Collège Laflèche le vendredi et les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy le dimanche. Il s’agissait des derniers matchs des Dynamiques hockey en 2017 .
Deux bons matchs de hockey
Victoire à l’arrachée face aux Dragons
Le vendredi soir, Sainte-Foy accueillait les Dragons du Collège Laflèche. À ce moment, les visiteurs pointaient au 11e rang au classement général, soit l’avant-dernière position. Cette formation n’avait que quatre victoires après 23 matchs.
Les Dynamiques ne pouvaient échapper ce match. Le meilleur pointeur des Dragons avant la rencontre était Guillaume Coulombe avec 18 points en 19 rencontres. L’ancien des Gaulois de Saint-Hyacinthe au niveau Midget AAA présentait également le meilleur différentiel de l’équipe à -2.
Yan-Cédric Gaudreault (19) et David Bérubé (18) étaient les joueurs avec le plus de points du côté des locaux. Une chose est sûre, les visiteurs ont donné du fil à retordre aux Dynamiques. Sainte-Foy n’a jamais eu les devants dans ce match. Au final, la troupe de Christian Larue a savouré la victoire en l’emportant lors des tirs de barrage.
Le gardien Philippe Bouvier a été exceptionnel devant le filet du Collège Laflèche, repoussant 44 rondelles. L’honneur du joueur du match du côté des locaux est allé à Yan-Cédric Gaudreault avec un but et une passe. Le #18 en a profité pour atteindre le plateau des 20 points.
Terminer l’année 2017 sur une bonne note
Puis, le dimanche, les Bleus recevaient les Rebelles de Sorel-Tracy, dernière formation au classement général. Comble de malheur pour les champions de 2015, Philippe-Olivier Riopel, ancien des Élites de Jonquière de la ligue Midget AAA, a quitté l’équipe pour se joindre aux Panthères de Saint-Jérôme au niveau Junior AAA. Ce choix de 10e ronde des Cataractes de Shawinigan en 2015 était leur meilleur pointeur ainsi que buteur avec 17 points et 12 filets.
Les Dynamiques ont rapidement pris les devants 2-0 en première période, mais ont par la suite vu leurs adversaires revenir dans le match. Pour une troisième rencontre consécutive, Sainte-Foy a pris part aux tirs de barrage. Comme face aux Dragons, les Dynamiques se sont sauvé avec la victoire. Xavier Michaud a inscrit le filet victorieux.
Les Dynamiques terminent donc l’année 2017 au 5e rang du classement du circuit collégial en vertu d’une fiche de 15-9-1 pour 31 points. Sainte-Foy disputera 11 rencontres en 2018 avant le début des séries éliminatoires. C’est ce qui termine le résumé des derniers matchs des Dynamiques hockey en 2017 .
Challenge Midget AAA CCM
En plus du programme double des Dynamiques, j’ai suivi avec attention la route du Blizzard du Séminaire Saint-François lors de la 12e édition du Challenge Midget AAA CCM. Ce tournoi, qui se déroulait du 6 au 10 décembre, regroupait un total de 24 équipes. Il s’agissait des 15 formations du circuit Baillairgé, cinq autres équipes Midget AAA des Maritimes, une équipe des États-Unis, une de l’Ontario, une du Nouveau-Brunswick ainsi qu’une regroupant les meilleurs joueurs du Midget Espoir au Québec.
Chaque formation disputait au moins trois matchs, dont deux qui comptaient pour le classement de la saison régulière dans le Midget AAA. Du côté du SSF, leurs duels face au Phénix du Collège Esther-Blondin et les Cantonniers de Magog allaient avoir un impact sur leur classement. Il faut rappeler que les champions ou les finalistes du Midget AAA de cet événement se méritaient un laissez-passer pour la première ronde des séries éliminatoires. L’an dernier, ce sont les Estacades de Trois-Rivières qui en sont sortis vainqueurs.
Le parcours du Blizzard prend fin en quart de finale
Face au Phénix, le Blizzard l’a emporté 4-2 pour signer sa première victoire du tournoi. Gabriel Montreuil et Xavier Cormier, deux espoirs des Remparts de Québec, ainsi que William Dufour (à surveiller pour le repêchage de la LHJMQ en 2018) ont amassé trois points chacun. Le lendemain, lors de leur affrontement contre les Cantonniers, le SSF a gagné 6-5 en prolongation sur un filet du jeune Dufour.
Le vendredi, le Séminaire Saint-François avait pour adversaire un club des Maritimes, soit le Wolfpack de Cole Harbour. La troupe de Martin Laperrière a facilement mérité sa place pour les quarts de finale, l’emportant 8-0. Jacob Bujold-Pelletier, avec deux buts, a été nommé joueur du match du côté du SSF.
Le samedi matin, les Rouges affrontaient l’équipe hôtesse du tournoi, l’Intrépide de Gatineau. Dans un match très défensif, le Blizzard s’est avoué vaincu 1-0. Le parcours du SSF s’est donc terminé en quart de finale. Leur prochain match aura lieu le samedi 16 décembre prochain dès 13h à Saint-Augustin face aux Albatros du Collège Notre-Dame.
Les grands champions de cette édition 2017 du Challenge Midget AAA CCM ont finalement été les Élites de Jonquière qui ont gagné 3-2 face aux Chevaliers de Lévis.
Autre article sur Harley
Pour conclure, voici mon deuxième éditorial publié sur le site de Clanimal.com au sujet de mon dragon barbu Harley! Bonne lecture et à la semaine prochaine! 🙂
Crédit photo couverture: Yvan Gatien
Pour lire mes précédents articles
1-Des expériences enrichissantes
2-Un retour au PEPS pour les Dynamiques!
3- Du basketball et du hockey au menu
4- De nouvelles entrevues sur Parlons Junior
5- Un programme double des Dynamiques hockey
Pour me suivre sur les différentes plateformes: