- in Sports by Amélie Delobel
- |
- 1 comments
Ma collection vintage !
Avant la fin de la présente année, j’avais envie de partager avec vous l’une de mes plus grandes passions. Cet article un peu différent des autres portera sur ma collection de cartes de hockey «vintage». Aujourd’hui, je vous emmène avec moi dans cet univers! Tout sur ma collection vintage !
Pourquoi j’ai débuté ma collection vintage ?
Tout d’abord, il faut savoir que je «trippe» sur le hockey depuis l’âge de 8 ans. Environ à cet âge-là, j’ai commencé une collection de cartes de hockey. Rien de très gros on s’entend, mais je pouvais passer des heures à placer mes cartes dans mes cartables, soit par année, par équipe, par position ou par compagnie de cartes. Bien évidemment, ma collection a pris de l’expansion au fil des années au point d’atteindre les milliers de cartes!
Toutefois, malgré les belles cartes signées ou celles avec des morceaux de chandail de plusieurs couleurs, j’ai toujours eu un faible pour les vieux morceaux de carton. Pour certains, ces cartes sont ternes, mais pas pour moi. Au contraire, je trouvais ça très excitant d’avoir la possibilité de posséder un morceau d’histoire dans les mains.
Bien que cela fût impossible plus jeune en raison du budget, je peux de temps en temps me permettre ces folies comme adulte. Il faut dire que mon copain y a aussi contribué par l’entremise de cadeaux! Depuis les derniers mois, je me concentre donc sur les deux plus vieilles séries de cartes produites, soit les séries appelées C56 (1910) et C55 (1911). Et oui, des cartes centenaires!
Moi qui adore l’histoire en général, le hockey et collectionner, ces cartes étaient la combinaison parfaite! J’ai actuellement cinq cartes en ma possession. Bien que ces cartes soient des artefacts à mes yeux, je ne deviendrai pas millionnaire avec celles-ci, malheureusement… En fait, mon ordinateur vaut beaucoup plus pour vous donner une idée!
Sans plus attendre, je vous décris brièvement dans les prochains paragraphes la carrière de chacun de ces cinq pionniers du hockey avec les photos de ma collection vintage . P-S: Les deux premières cartes sont des cadeaux… merci encore chéri!
Les morceaux de ma collection vintage jusqu’à présent
Cartes de la série 1911 C56
John Jean-Baptiste «Jack» Laviolette: Il est né le 17 juillet 1879 à Belleville, en Ontario et il est décédé 80 ans plus tard le 10 janvier 1960 à Montréal. Il a déménagé à l’âge de 12 ans à Valleyfield et a découvert à ce moment le hockey. Il était un ami d’enfance d’un autre ex-joueur des Canadiens de Montréal, Didier Pitre. En 1909, John Ambrose O’Brien a proposé à Laviolette de former une équipe à Montréal composée uniquement de francophones pour rivaliser avec les Wanderers, club montréalais formé d’anglophones. O’Brien est devenu alors le premier propriétaire de l’histoire des Canadiens et «Jack», le premier capitaine, entraîneur-chef et directeur-général du club. L’équipe a disputé le premier match de son histoire le 4 décembre 1909. Laviolette pouvait autant évoluer à la défense qu’à l’aile droite. Cet athlète a disputé une seule saison au sein de la LNH en 1917-1918 et un total de neuf années avec le CH. Laviolette a ainsi marqué l’histoire de l’organisation montréalaise. Laviolette a mis la main sur sa seule Coupe Stanley lors de la saison 1915-1916. Il a été admis au Temple de la renommée du hockey en 1962.
Riley Hern: De son vrai nom William Milton « Riley » Hern. Il est né le 5 décembre 1878 en Ontario et il est décédé à l’âge de 50 ans le 24 juin 1929 à Montréal. Hern a été le premier gardien de but professionnel de l’histoire à gagner la Coupe Stanley! Il a joué de 1898 à 1911 pour les Keystones de Pittsburgh (WPHL), les Lakes de Portage (IPHL) ainsi que les Wanderers de Montréal (ECAHA/NHA). Le Canadien a pris sa retraite à 30 ans et est devenu par la suite un homme d’affaires accompli. Il a également occupé le rôle d’arbitre et de juge de buts pendant plusieurs années. En carrière, il a gagné 4 fois la Coupe Stanley en plus d’avoir été admis au Temple de la renommée du hockey en 1963.
Hamby Shore: Né Samuel Hamilton Shore le 12 février 1886 à Ottawa et décédé de la grippe espagnole à l’âge de 32 ans le 13 octobre 1918 dans sa ville natale. Il a joué plusieurs saisons pour les Sénateurs d’Ottawa au cours de sa carrière professionnelle de 1904 à 1918. Shore a également enfilé l’uniforme des Maple Leafs de Winnipeg et des Strathconas de Winnipeg. Il pouvait jouer autant à la défense qu’à l’aile gauche. Hamby a disputé une saison dans la LNH en 1917-1918, obtenant 11 points en 18 matchs. En carrière, il a remporté 3 fois la Coupe Stanley avec les Sénateurs (1905, 1910 et 1911).
Cartes de la série 1910 C55
Harry Hyland: De son vrai nom Harold Macarius Hyland. Il est né à Montréal et est décédé dans cette ville à l’âge de 80 ans (1889-1969). Hyland a joué de 1908 à 1918 avec les Senators d’Ottawa et les Wanderers de Montréal. Il a déjà marqué 8 buts face aux Bulldogs de Québec lors de la saison 1912-1913. Le Montréalais a marqué le premier tour du chapeau de l’histoire de la LNH lors du premier match de cette ligue le 19 décembre 1917 à Montréal! Les Wanderers de Montréal ont vaincu cette soirée-là les Arenas de Toronto 10-9. En carrière, le Québécois a gagné la Coupe Stanley lors de la saison 1909-1910 et a été admis au Temple de la renommée du hockey en 1962.
Barney Holden: Ancien défenseur né à Winnipeg en 1881 et mort en Ontario en 1948 à 67 ans. Il était considéré comme un gros joueur à l’époque du haut de ses 6 pieds et 201 livres. Holden a joué pour différentes équipes de 1904 à 1912, soit le Portage Lakes Hockey Club, les Strathconas de Winnipeg, les Maple Leafs de Winnipeg, les Shamrocks de Montréal, les Bulldogs de Québec et les Wholesalers de Saskatoon. L’arrière a été l’un des premiers joueurs professionnels de l’histoire du hockey. Il a marqué le premier but lors de la première rencontre de la première ligue de hockey professionnelle le 9 décembre 1904 au Duquesne Gardens de Pittsburgh! En carrière, le Canadien a été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles de la défunte IHL en 1904-1905 et 1905-1906 en plus d’avoir eu pareil honneur sur la première équipe d’étoiles en 1906-1907.
Un dernier petit mot
Encore une fois, merci à tous de m’avoir lu depuis le tout début. Je serai de retour la semaine prochaine pour un premier article en 2018! Comme sujet, une autre escapade sportive à New-York (plus précisément à Brooklyn). Au programme, un match de hockey (Islanders vs Bruins de Boston) et de basketball (Nets vs Magic d’Orlando).
Bonne année 2018 à tous en avance et merci encore pour le support! 🙂
Crédit photo couverture: site internet thirdstringgoalie.blogspot.ca (Légende: Les Sénateurs d’Ottawa avec la Coupe Stanley en 1911)
Pour lire mes précédents articles
1-De nouvelles entrevues sur Parlons Junior
2-Un programme double des Dynamiques hockey
3-Derniers matchs des Dynamiques hockey en 2017
4-Dernières rencontres du Blizzard en 2017
5-Résumé hockey du Blizzard, des Dynamiques et des Inouk
Pour me suivre sur les différentes plateformes: