- in Blogue , Médias sociaux by Amélie Delobel
Quels médias sociaux choisir en 2020 ?
Vous avez une entreprise et vous souhaitez rejoindre un maximum de clients potentiels. Vous savez que les réseaux sociaux sont une excellente façon d’y parvenir, mais quels sont les meilleurs choix?
Lancer un blogue ou un podcast est une très bonne option. Cependant, quels médias sociaux choisir en 2020 ?
Facebook? LinkedIn? Instagram? Twitter? Tik Tok?
C’est ce dont j’avais envie de vous parler dans ce texte.
Sans plus attendre, bonne lecture!
Quels médias sociaux choisir en 2020 ?
Pensez à votre persona
Tout d’abord, la première chose à laquelle vous devez penser avant de répondre à la question quels médias sociaux choisir en 2020 est votre persona. Pour ceux qui ne sont pas habitués avec le terme, persona signifie votre client type.
Selon son âge principalement, votre client type ne se retrouvera pas sur les mêmes plateformes que d’autres. Son sexe, son travail et d’autres éléments peuvent aussi influencer son choix de médias sociaux.
Commençons tout d’abord par Facebook. Avec près de deux milliards et demi d’utilisateurs partout sur la planète actifs mensuellement, Facebook reste la plateforme de choix.
Non seulement des gens de tous les âges s’y retrouvent, mais également de différents secteurs d’activités, revenus, intérêts et ainsi de suite. C’est donc dire que peu importe votre domaine d’expertise, vous aurez des clients potentiels sur ce média social.
Plusieurs autres options sont également possibles, comme Instagram, LinkedIn, Pinterest, Twitter et plus récemment, Tik Tok. C’est ce que nous allons voir dans les prochains paragraphes.
Des choix classiques
Comme mentionné plus haut, Facebook reste le média social le plus populaire. Non seulement le média social le plus populaire, mais le troisième site le plus visité derrière Google et Youtube.
C’est pourquoi vous créez une page pour votre entreprise est nécessaire. De plus, avoir une page Facebook vous aide également à vous référencer dans les moteurs de recherche.
Bien évidemment, Facebook n’est plus ce qu’il était en termes de taux d’engagement et de portée. Pour obtenir des résultats comme il y a quatre ou cinq ans, il faudra débourser quelques dollars pour de la publicité.
C’est pourquoi pour vous aider de façon organique (sans payer), vous pouvez vous tourner vers d’autres médias sociaux. Si votre persona est assez jeune (18-35 ans), Instagram est l’endroit où il faut être.
Instagram, qui appartient à Facebook, c’est un milliard d’utilisateurs par mois et 500 millions de personnes qui partagent des «stories» chaque jour. Ce sont donc des membres actifs qui aiment consommer du contenu de toutes sortes.
Pour confirmer encore plus ce choix, Instagram est le média social qui connaît la plus grosse croissance au Canada depuis les dernières années et selon les prédictions, ce sera encore le cas en 2020.
Personnellement, Instagram est actuellement ma plateforme préférée pour sa diversité de contenu. Oui, il y a les publications classiques et les stories (photos éphémères qui sont présentées pendant 24 heures), mais également des vidéos longue durée (IGTV) et l’option boutique (shop).
Qu’en est-il de LinkedIn et Twitter?
LinkedIn est un média social qui gagne en popularité depuis les dernières années, ayant connu une croissance de plus de 14% depuis la fin 2018 à l’échelle mondiale. Les utilisateurs vous le confirmeront, LinkedIn est beaucoup plus que juste un «curriculum vitae» sur internet.
Il s’agit d’une magnifique plateforme pour agrandir son réseau et faire connaissance avec des gens de notre milieu. Personnellement, cette plateforme m’a permis de rentrer en contact avec plusieurs invités pour mon podcast Athlètes-Entrepreneurs.
LinkedIn a plus de 675 millions d’utilisateurs mensuels et ce ne sont pas que des comptables, entrepreneurs ou autres travailleurs de bureau. Ce média social vous permet également de rejoindre des agriculteurs, entrepreneurs et autres si vous souhaitez vous servir de cette plateforme pour recruter.
Il s’agit également d’un endroit pour informer votre clientèle et vous positionner comme un expert dans votre milieu. Du côté de Twitter, je dirais que cela dépend de votre secteur d’activité.
Si vous êtes dans le domaine des médias, vous êtes un entrepreneur ou vous travaillez de près ou de loin avec le gouvernement, c’est un excellent outil pour se tenir informé.
Je n’ai malheureusement pas de chiffres pour le moment, mais aucun doute que Twitter ait gagné en popularité depuis le début de la crise actuelle. Les gens veulent des réponses et de l’information rapidement.
Twitter est la place toute désignée pour cela. Personnellement, j’aime passer un peu de temps sur cette plateforme. Au niveau de la croissance, ce média social semble avoir atteint un plateau depuis les dernières années après une croissance fulgurante.
Une nouvelle tendance?
Quels médias sociaux choisir en 2020 ? Oui, Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter sont des possibilités. Pinterest est également un média qui regagne en popularité au Canada.
Si vous êtes dans le domaine de la mode, du design, de la rénovation ou tout ce qui est artistique, cela pourrait être bien de s’y retrouver. Contrairement à Instagram, Pinterest se veut vraiment rêveur.
Les utilisateurs, très majoritairement des femmes, vont sur l’application pour s’inspirer. À l’opposer, un média social comme Snapchat vise les très jeunes (adolescents) avec du contenu encore plus éphémère que les stories (une dizaine de secondes maximum pour regarder la photo).
Certaines célébrités et compagnies ont réussi à se démarquer sur la plateforme. On peut penser à des événements qui ont réussi à créer un «buzz» avec des géofiltres (des filtres qui indiquent où les gens se retrouvent).
Plus récemment, une application qui a fait beaucoup de bruits est Tik Tok. Encore une fois, il s’agit d’une application qui vise les jeunes (entre 15 et 25 ans, même contre plus jeune).
Tik Tok c’est maintenant 800 millions d’utilisateurs mensuels au niveau mondial, la quatrième application gratuite la plus téléchargée en 2019 et l’une des plateformes avec le meilleur taux d’engagement.
Cette plateforme musicale de vidéos, pour la plupart de comédie, intrigue les experts du marketing. Beaucoup d’organisations sportives et de célébrités s’y retrouvent déjà.
Est-ce que ce média social est le prochain Instagram ou il aura la même fin que les défunts Vines? C’est à suivre, mais il faudra garder un oeil dessus.
Conclusion sur quels médias sociaux choisir en 2020
En résumé, pour répondre à la question quels médias sociaux choisir en 2020, cela va dépendre des endroits où se retrouve votre persona, mais également de vos objectifs d’entreprise.
Facebook est toujours l’endroit où être comme compagnie, mais d’autres médias gagnent du galon. Dans tous les cas, que ce soit sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Tik Tok ou Twitter, il est important d’avoir une stratégie derrière chacune des plateformes.
Si vous êtes moins habitué, vous pouvez commencer par maîtriser Facebook. Par la suite, vous tourner par exemple sur LinkedIn et finalement, sur Instagram. Dans tous les cas, il est important d’offrir de la valeur à vos clients.
Comme toujours, si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à laisser laisser un commentaire au bas de cet article, me contacter via les médias sociaux ou m’écrire un courriel au amelie-delobel31@hotmail.ca.
Sinon, vous pouvez prendre un rendez-vous pour une consultation gratuite au ameliedelobel.com/consultation.
À la semaine prochaine pour un autre texte!
Pour lire mes précédents articles:
1-Pourquoi un podcast en 2020?
2-Les avantages de lancer un podcast
3-Comment planifier des entrevues pour un podcast
5-Comment rédiger un bon texte de blogue
Pour me suivre sur les différentes plateformes: