fbpx

Michael Jordan ; plus qu’un joueur de basketball | E023

Michael Jordan ; plus qu'un joueur de basketball | E023

Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #023. Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires . 

Pour cet épisode, j’ai décidé de vous en apprendre un peu plus sur Michael Jordan, considéré par plusieurs comme le meilleur joueur de basketball de tout le temps en plus d’avoir créé un empire avec sa marque Air Jordan. 

Michael Jordan ; plus qu’un joueur de basketball

Toute une carrière!

La carrière de Jordan dans la NBA débuté en 1984 après avoir été le troisième choix au total du repêchage par les Bulls de Chicago. L’athlète de 6’6’’ avait auparavant disputé trois saisons au niveau universitaire avec les Tar Heels de la Caroline du Nord où il a remporté le championnat national en 1982. Pour ceux qui se demandent, Akeem Olajuwon et un certain Sam Bowie ont été sélectionnés avant Jordan.

Rapidement, le #23 fait son nom dans la NBA tant pour ses prouesses offensives que défensives. Ses qualités athlétiques lui ont donné le surnom Air Jordan. C’est en 1991 qu’il remporte son premier championnat de la NBA. Il répétera l’exploit en 1992, 1993, 1996, 1997 et 1998, tous avec les Bulls. 

Au niveau des honneurs remportés lors de ses années dans la NBA, la liste est très longue. En plus de ses six championnats, Jordan a remporté le titre de joueur de la finale lors de ses six sacres, ce qui constitue un record de la ligue.

Il a également été nommé à cinq reprises le MVP de la saison régulière, il a fait 14 présences au match des étoiles, a été nommé 10 reprises sur la première équipe d’étoiles, neuf fois sur la première équipe d’étoiles en défensive et 10 fois le champion pointeur de la saison régulière. 

De grands honneurs pour Michael Jordan

Sans surprise, son #23 a été retiré par son équipe universitaire et par les Bulls de Chicago, mais également le Heat de Miami pour sa contribution dans le monde du basketball. C’est la seule autre organisation de la NBA qui a honoré Jordan de cette façon. 

Il détient les records de la NBA pour la moyenne la plus élevée de sa carrière en saison régulière (30,12 points par match) et sa moyenne la plus élevée en séries éliminatoires (33,45 points par match). Avec l’équipe américaine, Jordan a remporté la médaille d’or à deux occasions aux Jeux olympiques (1984 et 1992).

Sans surprise, Air Jordan a été intronisé au Temple de la renommée du basketball commémoratif Naismith en 2009 pour sa carrière individuelle, mais également en 2010 lors de l’intronisation de groupe de l’équipe olympique masculine de basket-ball de 1992 , surnommée la Dream Team. Il a également été introduit au temple de la renommée de la FIBA 9la fédération internationale de basketball) en 2015. 

Jamais deux sans trois

Certains l’ignorent peut-être, mais Jordan aurait pu en ajouter encore plus à son impression palmarès sans ses deux premières retraites. En effet, Jordan a quitté les terrains de basketball pour la première fois avant le début de la saison 1993-1994. 

C’est officiellement le 6 octobre 1993 que Jordan annonce sa retraite sportive à l’âge de 30 ans. Il faut savoir que quelques mois auparavant, le père de Jordan a été retrouvé mort, assassiné. La motivation était beaucoup moins présente du côté de MJ et sa participation aux Jeux olympiques n’a fait que confirmé qu’il avait besoin de prendre du recul comme il l’a mentionné dans son autobiographie For the Love of the Game de publiée en 1998. 

Bien évidemment, sa retraite a provoqué une onde de choc dans le monde du Basketball un peu partout sur la planète. Il a surpris à nouveau la planète sportive lorsqu’il a signé un contrat des ligues mineures avec l’organisation des White Sox de Chicago, dans la MLB, en février 1994. 

Un détour avec les White Sox

À ce moment, les White Sox appartenaient à l’homme d’affaires Jerry Reinsdorf, qui possédaient également les Bulls de Chicago et les possèdent encore à ce jour. Jordan a tenté sa chance dans le baseball, car son père rêvait de le voir évolué dans la MLB. 

Finalement, en février 1995, après une année complète à jouer au baseball, Jordan réalise qu’il n’atteindra pas la ligue majeure et décide donc de mettre un terme à cette expérience. 

C’est pourquoi, un mois plus tard, il reviendra avec les Bulls où il gagnera trois autres championnats, de 1996 à 1998. En janvier 1999, il prendra sa deuxième retraite avant de revenir dans le feu de l’action, cette fois, avec les Wizards de Washington avec qui il évoluera de 2001 à 2003. La troisième fois sera la bonne, alors qu’il occupera son premier rôle du côté administratif au sein d’une organisation sportive. 

De nouveaux défis pour Michael Jordan

Officiellement à la retraite, Jordan travaillera quelque temps comme directeur des opérations avec les Wizards avant d’être limogé le 7 mai 2003. L’un des meilleurs joueurs de basketball de tous les temps a admis qu’à ce moment, il s’était senti trahi et avoir su qu’il aurait été renvoyé dès le début de se retraite, il n’aurait jamais joué pour les Wizards.

Son nouveau défi dans le monde du basketball est arrivé en juin 2006, alors qu’il est devenu actionnaire minoritaire des Bobcats de Charlotte, maintenant les Hornets. Le 17 mars 2014, le conseil des gouverneurs de la NBA a approuvé à l’unanimité l’achat de Jordan, faisant de lui le premier ancien joueur à devenir le propriétaire majoritaire d’une équipe de la NBA et cela faisait également de lui l’unique propriétaire majoritaire afro-américain de la ligue. 

Un véritable brand

Sans surprise, Michael Jordan a fait passablement d’argent au cours de sa carrière d‘athlète, mais ce qui lui a permis de devenir milliardaire provient de sa propre marque, Jordan Brand. Les premières Jordan ont été commercialisées par Nike en 1985 et depuis ce temps, cette marque est devenue extrêmement populaire tant pour les athlètes professionnels de différentes disciplines que pour les autres. 

En 2018, le chiffre d’affaires de la marque de Jordan a atteint près de trois milliards de dollars américains, en grande partie par des jeunes acheteurs qui n’ont jamais vu le dernier championnat de MJ en 1998. Au départ des souliers, la marque Jordan est maintenant appliquée à des vêtements de sport, des sacs, des sacs à dos et des casquettes. 

Au début de sa carrière, Jordan portait des Adidas. Il n’était pas convaincu de signer avec Nike, mais cette compagnie lui a fait signer un contrat spécial lui permettait de dessiner lui-même ses souliers. Les chaussures Jordan 1 se sont toutes vendues très rapidement. On peut donc dire que le pari de Nike a été payant!

Il faut également savoir qu’au lancement du premier soulier de Jordan, la NBA avait banni la marque puisque les souliers étaient trop voyants, étant majoritairement rouges. À ce moment, il était uniquement possible pour les joueurs de porter des souliers blancs ou noirs. Heureusement, les temps ont changé… 

Maintenant, Jordan Brand touche beaucoup plus de sports, pas seulement le basketball et c’est pourquoi il y a beaucoup d’ambassadeurs de différentes disciplines qui font la promotion de la marque. Également, en octobre dernier, un magasin Jumpman a été ouvert à Los Angeles, qui comprend entre autres le service de personnalisation de vêtements et chaussures. 

Combien vaut Jordan?

Selon le réputé magazine Forbes, en juin 2019, la fortune de MJ était évaluée à 1,9 milliards de dollars américains. Assez impressionnant quand on pense qu’il a fait un peu moins de 100 millions de dollars lors de sa carrière d’athlète, qui este quand même un moment non négligeable. Uniquement avec les redevances de Nike, Jordan empoche 100 millions de dollars annuellement! 

Il est devenu en juin 2014 le premier joueur milliardaire de l’histoire de la NBA. Sachant que Lebron James fait de son côté environ 90 millions de dollars par année avec Nike également, il pourrait être le deuxième à atteindre ce plateau. 

En juin 2017, Jordan est retourné dans le monde du baseball alors qu’il est devenu actionnaire minoritaire des Marlins de Miami, une équipe de la MLB. En plus d’investir dans le sport et de s’impliquer dans plusieurs organismes, Jordan possède des restaurants, dont un steakhouse à New-York. 

Au cours de sa vie, il a également été impliqué dans le domaine de la moto avec Michael Jordan Motosports, où son équipe a participé à des courses de l’American Motorcuclist Association (AMA) jusqu’en 2013 ainsi que dans le domaine automobile. Comme quoi Michael Jordan aime portefeuille diversifié! 

Conclusion :

Merci beaucoup encore une fois pour votre support et en souhaitant que vous ayez aimé ce 23e épisode officiel d’Athlètes-Entrepreneurs. Si vous aimeriez également lancer un podcast, je vous invite à vous renseigner sur le site de l’Académie du Podcast. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter comme toujours 🙂

Sinon, si vous avez déjà un podcast, mais vous aimeriez essayer un nouvel hébergeur, vous pouvez avoir un mois d’essai gratuit sur la plateforme Blubrry (celle que j’utilise également) en utilisant le code promo «blubrry» en cliquant ici. Merci encore pour votre confiance et à la semaine prochaine pour une nouvelle entrevue!

Michael Jordan ; plus qu'un joueur de basketball | E023

Michael Jordan célébrant l’un de ses six championnats en carrière dans la NBA! (Crédit photo: Getty Images)

Crédit photo couverture: sneakernew.com

Sources: Business Insider LA Times  et Brandastic 

Pour rejoindre Michael Jordan:

Site Officiel Air Jordan: https://www.nike.com/ca/en_gb/c/jordan?ref=https%253A%252F%252Fl.instagram.com%252F

Compte Instagram Air Jordan: https://www.instagram.com/air.jordans.kicks/ 

Compte Instagram Michael Jordan: https://www.instagram.com/jumpman23/ 

Page Facebook Air Jordan: https://www.facebook.com/jumpman23/ 

Site Officiel des Hornets de Charlotte: https://www.nba.com/hornets/ 

Site Officiel des Marlins de Miami: https://www.mlb.com/marlins 

Pour écouter les derniers épisodes de Athlètes-Entrepreneurs:

1-Du football à l’industrie du vêtement avec Nicolas Dubeau de Poches & Fils | E022

2-Serena Williams : une athlète et femme d’affaires accomplie | E021

3-Charles Fortier a le basketball et l’entrepreneuriat dans le sang | E020

4-La Mamba Mentality | E019

5-Flairer les opportunités en affaires avec Blaise Gros-Louis | E018

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: