- in Sports by Amélie Delobel
Plusieurs Québécois ont vu leur rêve être réalisé
La fin de semaine du 22 et 23 juin dernier se déroulait le fameux encan de la LNH qui se déroulait cette année à Vancouver. Comme chaque année, plus de 200 jeunes hockeyeurs voyaient leur rêve être réalisé, eux qui allaient être sélectionnés par une des 31 formations de la meilleure ligue de hockey du monde. De ce nombre, des anciens du Midget AAA, des Québécois ainsi que des athlètes dont je vous avais parlé dans mon article sur le Championnat national Junior A. Sans plus attendre, je vous laisse à cet article sur plusieurs Québécois ont vu leur rêve être réalisé!
Plusieurs Québécois ont vu leur rêve être réalisé
Des anciens du Blizzard et des Chevaliers trouvent preneur
Lors de ce repêchage, j’avais à l’oeil plusieurs noms, dont celui de Jakob Pelletier (photo de couverture). Je n’ai pas eu la chance de le voir évoluer avec le Blizzard du Séminaire Saint-François au niveau Midget AAA , mais ses prouesses avaient marqué l’organisation. J’avais d’ailleurs réalisé une entrevue avec ce troisième choix au total de la LHJMQ en 2017 lors d’une de ses visites à Saint-Augustin, comme quoi lui non plus n’avait pas oublié son ancienne formation. J’avais réalisé aussi à ce moment à que; point c’était un jeune homme articulé, avec une bonne tête sur les épaules et toujours souriant.
Le petit attaquant de 5’9 » et 161 livres des Wildcats de Moncton a entendu son nom être prononcé lors du 26e rang au total par les Flames de Calgary. Un moment que plusieurs n’oublieront pas de si tôt. Un autre joueur du SSF, le défenseur Louis Crevier, à de son côté reçu une invitation du Lightning de Tampa Bay. En plus du Blizzard, j’ai eu l’occasion de couvrir quelques parties en 2016-17 des Commandeurs de Lévis, devenus Chevaliers.
Parmi les joueurs que j’ai eu la chance de voir évoluer, le défenseur Maxence Guénette ainsi que l’attaquant Jérémy Michel, évoluant tous les deux avec les Foreurs de Val-d’Or, ont aussi été choisis par une formation du circuit Courteau. Guénette a été le choix de 7e ronde des Sénateurs d’Ottawa alors que Michel a été le tout dernier hockeyeur choisi de cet encan 2019 par les Blues de Saint-Louis.
Mathieu Bizier, qui était sur la liste finale de recrutement, a de son côté été invité au camp des Red Wings de Détroit. Le centre a débuté la saison à Rimouski avec l’Océanic avant d’être échangé aux Olympiques de Gatineau. C’est spécial de voir des joueurs qui évoluaient il y a à peine deux ans à Québec dans le midget et de les voir aujourd’hui avec un chandail d’une organisation de la LNH. Tout le crédit leur revient!
Des anciens du collégial font leur marque
Au total, ce sont 10 Québécois qui ont trouvé preneur, dont Alexander Campbell qui a évolué dans la LHPS, puis au niveau prep school à Stanstead avant de envoler vers la Colombie-Britannique dans la BHCL. Il a été sélectionné au début de la troisième ronde par les Prédateurs de Nashville. Un grand total de 18 joueurs issus de la LHJMQ ont enfilé l’uniforme d’une formation de la LNH.
Comme mentionné dans un précédent texte de blogue sur le Championnat national Junior A remporté par les Bandits de Brooks, certains joueurs étaient susceptibles d’être repêchés à Vancouver. Ce fut le cas de l’arrière Layton Ahac qui appartient dorénavant aux Golden Knights de Vegas. Classé au 62 rang en Amérique du Nord, le défenseur de 6’2 » et 187 livres a été choisi 86e total.
Son coéquipier avec les Spruce Kings de Prince George dans la BCHL, le gardien de 20 ans Logan Neaton, qui avait été nommé gardien du tournoi, a été un choix de 5 tour des Jets de Winnipeg même s’il ne se retrouvait pas sur la liste finale de la Centrale de recrutement.
Finalement, trois anciens du circuit collégial ont été invités à un camp de développement de la Ligue nationale de hockey. Il s’agit du centre Charles-Antoine Roy des Olympiques de Gatineau par les Golden Knights de Vegas, qui a évolué en 2016-17 avec les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy, le défenseur Marc-Antoine Pépin par les Maple Leafs de Toronto qui a débuté la campagne 2018-19 avec les Filons de Thetford avant de terminer la saison avec les Cataractes de Shawinigan et finalement, Vincent Marleau, un ancien des Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe en 2016-17, qui a été invité par les Canadiens de Montréal. Il a aidé les Huskies de Rouyn-Noranda a remporté les coupes du Président et Memorial en 2018-19.
Merci beaucoup encore une fois pour votre confiance à la suite de la lecture de cet article sur plusieurs Québécois ont vu leur rêve être réalisé et à mercredi pour un nouvel épisode de mon podcast Athlètes-Entrepreneurs!
Crédit photo couverture: SportsNet
P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉
Pour lire mes précédents articles
1-Une première Coupe Memorial pour les Huskies de Rouyn-Noranda !
2-De nouveaux défis pour plusieurs anciens des Inouk
3-Les Blues de Saint-Louis mettent la main sur la Coupe Stanley !
4-16 nouveaux joueurs sur la liste des Inouk et une grosse transaction !
5-Récapitulatif de la deuxième année de mon blogue
Pour me suivre sur les différentes plateformes: