- in Sports by Amélie Delobel
Le Titan en bonne position face aux Cobras
Malgré l’élimination des Dynamiques et des Inouk, il est intéressant de suivre le parcours des deux finales actuellement en cours dans le Junior AAA et au niveau collégial. Du côté de la LHJAAAQ, les Cobras de Terrebonne et le Titan de Princeville avaient quatre rencontres à l’horaire. Du côté du RSEQ, les Patriotes du Cégep Saint-Laurent affrontent les champions de la saison régulière, les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe. Je reviens sur leurs performances. Bonne lecture!
Le Titan en bonne position face aux Cobras
Princeville a une victoire d’un premier championnat depuis 2012
Le Titan de Princeville et les Cobras de Terrebonne s’affrontaient à quatre reprises lors de la dernière semaine. Pour les Cobras, ils tentaient de remporter un deuxième titre en trois ans alors que du côté de Princeville, l’équipe souhaitait remporter un premier titre depuis 2012.
Le Titan a signé une victoire lors du premier match par la marque de 4 à 2 dans un duel de gardiens entre Mathieu Bellemare et Samuel Gagnon. Le dernier filet a été inscrit dans un filet désert pour sceller l’issu de cette rencontre. Lors du deuxième match cependant, les Cobras ont créé l’égalité dans un duel offensif de 8 à 5.
Puis, le lendemain, pour la troisième rencontre, ce fut au tour de Princeville de signer une victoire dans un match avec un pointage élevé pour rendre les devants dans cette série finale. Le Titan a remporté ce match 8 à 6. Lors du dimanche, Princeville a pris une sérieuse option sur cette finale en prenant les devants 3 à 1 dans cette série avec une victoire de 5 à 3.
Le cinquième match aura lieu à Terrebonne le mardi 23 avril dès 19h30 et un gagnant pourrait être déterminé à ce moment. Si une sixième rencontre est nécessaire, elle se déroulerait à Princeville à 19h30 et finalement, si une ultime joute se devait d’être disputée, elle aurait lieu le vendredi 26 avril à la Cité du Sport de Terrebonne à compter de 19h30.
Des anciens de la LHJMQ font parler d’eux
Au niveau des joueurs qui se démarquent actuellement dans la grande finale, il est difficile de passer à côté des deux gardiens de but, soit Mathieu Bellemare du Titan et Samuel Gagnon des Cobras. L’ancien des Cataractes et des Olympiques dans la LHJMQ présente actuellement une fiche de 15-5-1 (dont un jeu blanc) ainsi qu’un pourcentage d’arrêts de ,904%.
Du côté de Gagnon, sa fiche est de 13-6-1 (dont deux blanchissages), il a repoussé 91,5% des tirs qu’il a reçus et il accorde en moyenne 2,90 buts par match. En attaque, ce sont trois attaquants du Titan qui se retrouvent au sommet des marqueurs. Il s’agit de Alex Plamondon, Matthew Newbury et William Bergeron.
Plamondon, un ancien des Cataractes de Shawinigan, a actuellement 40 points en 21 rencontres, dont 11 filets. De son côté, Newbury, un ancien des Voltigeurs de Drummondville, a noirci son nom à 36 reprises sur la feuille de pointage. Il est au premier rang des buteurs avec 21 réussites. Finalement, William Bergeron a 32 points. Le meilleur pointeur des Cobras est Charles-Olivier Ouimet, un ancien du circuit Courteau, avec 29 points, dont 17 buts.
Une égalité entre les Patriotes et les Lauréats
Des matchs offensifs
Alors que le hockey collégial donne souvent droit à du jeu défensif, c’est plutôt un festival offensif qui a été remporté par les Patriotes du Cégep Saint-Lurent lors du premier match de cette finale collégiale. En effet, le troupe de Mathieu Chouinard, un ancien choix de première ronde de la LNH en 1998, a signé un gain de 7 à 3.
L’indiscipline a fait défaut aux deux formations, alors que les Patriotes ont évolué à huit reprises en avantage numérique alors que du côté des Lauréats, ils ont déployé leur attaque à cinq à six occasions. Ce ne fut pas une journée facile pour William Giroux, le meilleur gardien en saison régulière. Il a accordé six buts sur 14 tirs avant de céder sa place à Joey Vézina.
Cependant, ce fut tout le contraire lors du deuxième match, qui a été remporté 6 à 0 par les Lauréats. William Giroux s’est bien repris, étant parfait sur les 19 tirs qu’il a reçus. Du côté de Jonathan Brisson, il a été testé à 49 reprises. L’indiscipline a encore une fois été présente dans cette série, alors que Sainte-Hyacinthe a capitalisé à trois reprises sur 13 avantages numériques!! Les locaux ont de leur côté été blanchis en six occasions. La série est donc égale 1 à 1.
Les autres rencontres de cette finale auront lieu ce soir (lundi 22 avril) en après-midi à 14h. Le match #4 se déroulera à l’aréna Ronald-Caron dès 19h30 le vendredi 26 avril et finalement, si une ultime joute est nécessaire, elle aurait lieu le samedi à Sainte-Hyacinthe à partir de 18h.
Plusieurs joueurs se démarquent
Si les Patriotes gagnent le championnat, il sera difficile de passer à côté du gardien Jonathan Brisson. Il affiche actuellement une impressionnante moyenne de but accordé de 1,50 et présente un pourcentage d’arrêt de ,941%. Il présente une fiche de 7-2, dont deux jeux blancs.
William Giroux, un ancien du Phoenix de Sherbrooke et des Olympiques de Gatineau, fait aussi très bien devant le filet des Lauréats avec sa moyenne à 2,33 ainsi deux jeux blancs. Au niveau offensif, Olivieri Guertin, un vétéran du côté des Lauréats, vient au premier rang des pointeurs avec 16 points en neuf matchs, dont neuf filets (également un sommet).
Ludovick Nault-Daigle, espoir des Cataractes de Shawinigan, vient au premier rang du côté des Patriotes et au deuxième rang au classement général avec 13 points, tout comme William Bordeleau de Sainte-Hyacinthe. Christopher Séguin (12 points) ainsi que William Leblanc (11 points) des Patriotes suivent respectivement au quatrième et cinquième rang.
Merci de votre confiance et à lundi prochain pour un autre article de blogue!
Crédit photo couverture: site officiel des Cobras de Terrebonne
P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉
Pour lire mes précédents articles
1-Les Dynamiques à une victoire des demi-finales
2-Les Dynamiques dans le carré d’as pour une première fois depuis 2016!
3-Les Dynamiques échappent la première manche
4-Les Dynamiques s’accrochent face aux Patriotes
5-Les Dynamiques et les Inouk en vacances
Pour me suivre sur les différentes plateformes: