fbpx
  • Home /
  • Sports /
11 mars 2019

Une série qui s’annonce serrée entre les Dynamiques et le Boomerang

Une série qui s'annonce serrée entre les Dynamiques et le Boomerang

Les choses sérieuses ont débuté vendredi dernier pour les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, qui amorçaient leur parcours en éliminatoire en affrontant lors des quarts de finale l’équipe championne en titre, le Boomerang du Cégep André-Laurendeau. Du côté des Inouk de Granby, ils avaient trois rencontres à leur horaire dans le cadre du tournoi à la ronde. Je vous fais un résumé de tout cela. Bonne lecture!

Égalité de 1-1 entre les Dynamiques et le Boomerang

Avant le début des séries, les honneurs individuels et les membres des équipes d’étoiles ont été nommés. Du côté des Dynamiques, le capitaine Alexandre Gagnon a reçu le titre «d’athlète ayant démontré de l’éthique sportive par excellence» en plus de faire sa place sur la deuxième équipe d’étoiles en compagnie de son coéquipier Jérémie Thibault.

Le meilleur pointeur du circuit, David Bérubé, a été nommé sur la première équipe d’étoiles du circuit collégial. C’est la première fois que trois représentants des Dynamiques sont élus la même année sur l’une des deux équipes d’étoiles. Du côté des mérites académiques, c’est l’attaquant Charles Auclair qui a mis la main sur ce titre du côté de Sainte-Foy.

Une série qui s'annonce serrée entre les Dynamiques et le Boomerang

Le capitaine des Dynamiques, Alexandre Gagnon, a laissé sa marque avec Sainte-Foy, amassant 71 points en 71 rencontres de saison régulière. (Crédit photo: Jimmy Pearson Photographe)

Une première victoire in extremis pour les Dynamiques

Comme mentionné plus haut, les Dynamiques affrontaient vendredi le Boomerang, qui avait vaincu en trois rencontres les Dragons du Collège-Laflèche. Pour ce premier match d’une série trois de cinq, Sainte-Foy a eu le dessus sur ses adversaires 4 à 3 dans un duel très serré.

Ce sont les visiteurs qui ont ouvert la marque en première période lorsque Nicolas Imbeau y est allé d’un excellent tir du revers dans le haut du filet pour déjouer William Hardy-Murray. Les Dynamiques ont créé l’égalité au début du deuxième engagement par l’entremise de Jérémie Thibault, qui est allé d’une très belle manoeuvre derrière le filet pour battre Benjamin Lajoie de vitesse. David Bérubé a été son complice sur la séquence.

Puis, quatre minutes plus tard, le capitaine Alexandre Gagnon, qui venait de purger douze minutes au banc des pénalités, a battu Lajoie d’un excellent tir lors d’une descente à deux contre un. Antoine Pouliot a obtenu une aide sur la séquence. Avec environ deux minutes à faire à la période, François Gagnon, en échappée, a porté la marque à 3-1.

Les locaux ont continué sur leur erre d’aller en début de troisième période alors que Jérémie Thibault a inscrit son deuxième filet de la rencontre, cette fois-ci, en avantage numérique. Cependant, il ne fallait pas compter pour battu alors que Nicolas Imbeau a inscrit deux autres filets pour compléter son tour du chapeau et ainsi rapprocher le Boomerang a un seul petit filet de Sainte-Foy avec encore dix minutes à faire au cadran.

Malgré plusieurs sueurs froides, les Dynamiques ont résisté et ont signé une première victoire par la marque de 4 à 3. William Hardy-Murray a signé la victoire avec 36 arrêts alors que du côté de Benjamin Lajoie, il a reçu 31 tirs. Sur les unités spéciales, Sainte-Foy a inscrit un but en cinq occasions alors que du côté d’André-Laurendeau, l’équipe a été blanchie en sept occasions.

Une série qui s'annonce serrée entre les Dynamiques et le Boomerang

Jérémie Thibault, avec deux buts, dont celui de la victoire, a été nommé la première étoile de cette rencontre. (Crédit photo: Steve Roy / Cégep de Sainte-Foy)

Tout s’écroule pour les Dynamiques

Les Dynamiques disputaient leur deuxième match de cette série le dimanche au domicile du Boomerang. Comme la veille, le Boomerang a été la première équipe à s’inscrire à la marque avant de voir Sainte-Foy inscrire trois filets consécutifs. Justin Desjardins et Benjamin Fréchette, en avantage numérique ainsi que Alexandre Gagnon ont trouvé le fond du filet.

Julien Laflamme, David Bérubé et le capitaine Gagnon ont également amassé une passe. Cependant, Sainte-Foy a accordé deux filets en désavantage numérique en début de troisième période pour voir le Boomerang créer l’égalité 3-3. La troupe de Alexandre Dandenault a complété la remontée grâce à un but de Landon Bélanger à la 12e minute de jeu de la prolongation.

Les deux prochaines rencontres auront lieu samedi le 16 mars à domicile dès 18h30 et le lendemain du côté de Montréal à 14h10. La série est égale 1-1 dans cet affrontement trois de cinq.

Les résultats ailleurs au niveau collégial

Lors de la première ronde, les Nordiques du Collège Lionel-Groulx ont causé une certaine surprise en éliminant l’équipe de septième position, les Jeannois du Collège Alma, qui depuis leur arrivée au niveau collégial en 2010-11, n’ont jamais franchi les quarts de finale.  Les Nordiques affrontaient donc au deuxième tour les champions de la saison régulière, les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe.

Les Nordiques ont continué sur leur lancée, gagnant ce premier duel par la marque de 3 à 1 à Sainte-Hyacinthe. Le lendemain, Lionel-Groulx a de nouveau tenu tête aux Lauréats, mais ceux-ci se sont imposés 4 à 2.

Les Patriotes du Cégep Saint-Laurent (3) affrontaient de leur côté les Filons du Cégep de Thetford (6). Les Patriots ont enlevé le premier match de cette série par la marque de 5 à 1 avant de voir les Filons niveler la série 1-1 avec un gain à domicile de 5 à 2.

Finalement, pour la dernière série, les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville (4) ont pour adversaires les Lions du Collège Champlain St.Lawrence (5). Dans un premier duel serré, les Cougars ont eu le dessus 5 à 3, inscrivant le dernier filet du match dans un filet désert. La rencontre suivante, les Lions ont également nivelé la série avec une victoire sans équivoque de 5 à 0.

Enrico Di Cesare Une série qui s’annonce serrée entre les Dynamiques et le Boomerang

Enrico Di Cesare a débuté la saison dans la LHJMQ avec les Tigres de Victoriaville avant de se joindre aux Nordiques du Collège Lionel-Groulx au début de 2019. Il a récolté 24 points en seulement 11 matchs de saison régulière et en revendique quatre en autant de joutes éliminatoires. (Crédit photo: Denis Morin)

Trois autres victoires pour les Inouk

Une belle victoire face à l’Everest

Pour leur deuxième match du tournoi à la ronde, les Inouk affrontaient l’Everest de la Côte-du-Sud, qui avait donné des sueurs froides quelques journées auparavant aux Cobras de Terrebonne, s’inclinant finalement par la marque de 5-4 en prolongation. L’organisation granbyenne n’est pas tombée dans le piège et a signé une autre victoire de 5 à 2.

William Leblanc (2-1), Louis-Philippe Denis (1-1), Tristan Belliveau (1-0) et Laurent Minville (1-0) ont déjoué Félix-Antoine Leblond, qui a reçu 37 tirs. Marc-Antoine Dufour a réalisé 25 arrêts au cours de la rencontre.

Un tour du chapeau de Louis-Philippe Denis dans un gain des Inouk

Pour leur rencontre à domicile de la dernière semaine, les Inouk affrontaient les surprenants Flames de Gatineau, qui avait gagné deux jours auparavant face aux champions de la saison régulière, les Cobras de Terrebonne. L’organisation granbyenne n’a toutefois pas laissé de chance aux visiteurs et a signé un autre gain de 5-2. Louis-Philippe Denis (3-0) a sonné la charge pour les Inouk alors que Simon Lavoie (1-1) et Ludovyk Caron (1-0) ont également trouvé le fond du filet.

William Leblanc (0-2), Vincent Lampron (0-2) et Félip Bourdeau (0-2) ont quant à eux amassé deux mentions d’aide chacun. Devant le filet, c’est à nouveau Marc-Antoine Dufour qui a signé le gain grâce à une performance de 24 arrêts.

Louis-Philippe Denis continue de jouer du hockey inspiré pour les Inouk! (Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive)

Une fiche de 4-0 pour les Inouk

Granby disputait son quatrième duel du tournoi à la ronde en affrontant les Rangers de Montréal-Est au Centre Récréatif Édouard-Rivet. Les Inouk ont joué avec le feu, mais ils ont signé une autre victoire lors de la dernière semaine grâce à un gain de 5-3. William Leblanc (1-3), Louis-Philippe Denis (1-1), Jesse Belzil (1-0), Vincent Lampron (1-0) et Tristan Belliveau (1-0) ont été les marqueurs.

C’est encore une fois le gardien Marc-Antoine Dufour qui a signé la victoire, cette fois, en repoussant 30 rondelles. avec ce gain, l’organisation granbyenne confirme sa place pour la deuxième ronde, qui sera le format habituel, soit un quatre de sept. Les Inouk disputeront leurs deux derniers matchs de ce tournoi à la ronde le jeudi 14 mars face aux Braves à Valleyfield et finalement, le lendemain, soit le vendredi 15 mars à domicile contre les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon.

Merci encore une fois de me lire et à mercredi pour la septième entrevue de mon podcast Athlètes-Entrepreneurs!

P-S: Mon dernier Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉

Pour lire mes précédents articles

1-Les Inouk grimpent au deuxième rang

2-Deux victoires importantes pour les Dynamiques

3-Les Dynamiques assurés de terminer dans le top-3 !

4-Les Dynamiques concluent leur saison au 2e rang

5-La vraie saison est maintenant commencée pour les Inouk

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: