fbpx
24 décembre 2018

Les Inouk toujours parmi les meneurs du Junior AAA

Les Inouk toujours parmi les meneurs du Junior AAA

Malgré le début de saison rocambolesque et les nombreuses blessures à des joueurs-clés, les Inouk sont toujours  parmi les meneurs du Junior AAA à la pause des Fêtes. Comme j’ai fait il y a près d’un mois et demi, je reviens sur le classement ainsi que les joueurs qui se sont démarqués en 2018 en cette journée du réveillon de Noël. Bonne lecture! 

Les Inouk toujours parmi les meneurs du Junior AAA

Une victoire pour conclure 2018

Avant de vous parler du classement du Junior AAA, je veux revenir sur le dernier match en 2018 des Inouk, qui recevaient pour l’occasion vendredi soir l’Arctic de Montréal-Nord. Avant le match, les Inouk honoraient Gilles Lapierre, qui a été le dépister en chef du club de 2005 à 2017. Également, William Leblanc a su qu’il avait été nommé la deuxième étoile du mois de novembre au sein de la CJHL avec ses 21 points, dont 14 buts, en seulement six rencontres.

Les Inouk ont conclu l’année en beauté avec un gain de 6 à 3. Louis-Philippe Denis (2-2), William Leblanc (1-3), Tristan Belliveau (1-1), Félip Bourdeau (1-0) et Simon Lavoie (1-0) ont déjoué Cédric Larivière, qui a été bombardé de 64 rondelles. À son retour avec les Inouk, Thomas Caron a récolté trois passes. Hugo Duteau a signé la victoire avec 12 arrêts.

Les Inouk dans le top-4

Au niveau du classement, il y a eu quelques petits changements, mais on voit vraiment certaines équipes ressortir du lot. Avec encore en moyenne 18 matchs à faire à la saison régulière, c’est certain que beaucoup de changements peuvent survenir. Ce sont toutefois toujours les Cobras de Terrebonne qui dominent avec une fiche de 26-3-3 pour 53 points. Ils sont suivis par le Titan de Princeville (24-7) qui a cinq points de retard sur eux.

Au troisième échelon, on y retrouve le Collège-Français de Longueuil, qui a un point d’avance sur les Inouk (fiche de 22-8 pour 44 points). Toutefois, l’organisation granbyenne a un match en main sur le CF. C’est aussi l’équipe qui a accordé le moins de buts jusqu’à présent avec 86, ce qui fait une moyenne de buts accordés de 2,87 par match. Les Panthères de Saint-Jérôme complètent le top-5 du Junior AAA.

La nouvelle équipe, l’Everest de la Côte-du-Sud, continue de bien aller, elle qui occupe le sixième échelon. Elle est suivie par les Forts de Chambly. Tout près, il y a les Rangers de Montréal-Est et les Braves de Valleyfield, respectivement au huitième et neuvième rang avec 31 points.

Les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon sont en dixième position avec 29 points alors que le Révolution du Lac-St-Louis est en 11e place avec une fiche de 10-20-3. Les Flames de Gatineau et l’Arctic de Montré-Nord occupent respectivement l’avant-dernier et le dernier échelon du Junior AAA. Pour l’Arctic, la formation n’a signé que quatre victoires depuis le début de la saison en 31 rencontres.

Les Inouk toujours parmi les meneurs du Junior AAA

Les Inouk occupent le quatrième rang du Junior AAA avec une fiche de 22-8. Ils sont à un point du CF avec un match en main et à six points du Titan de Princeville avec trois matchs en main. (Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive)

William Leblanc domine toujours le circuit Laporte

L’ancien des Voltigeurs de Drummondville, William Leblanc, est toujours au premier rang du Junior AAA au niveau des points, mais aussi au chapitre des buts. Il a amassé 81 points en 30 rencontres, dont 45 filets en plus de présenter une fiche de +42, également un sommet du circuit. Son plus proche poursuivant au chapitre des buts est Matthew Newbury du Titan de Princeville et également ancien des Voltigeurs, qui en a 34.

Sinon, les autres hockeyeurs a avoir atteint le plateau des 30 buts sont David Perrault (32) des Cobras de Terrebonne et Samuel Guilbault (31) du Collège-Français de Longueuil, qui a aussi endossé l’uniforme des Islanders de Charlottetown ainsi que des Cataractes de Shawinigan au niveau junior majeur.

Leblanc (81), Guilbaut (70), Newbury (70), Louis-Philippe Denis (68), également des Inouk et David Perrault (61) sont les seuls hockeyeurs avec au moins 60 points cette saison.  Marc-Éric Bourque, un ancien espoir des Olympiques de Gatineau et des Albatros du Collège Notre-Dame au niveau Midget AAA est le meilleur pointeur en défense avec 57 points en 33 rencontres. Il pointe au septième rang des meilleurs pointeurs de la ligue.

William Leblanc Les Inouk toujours parmi les meneurs du Junior AAA

William Leblanc a déjà dépassé sa meilleure production offensive en carrière alors qu’il avait amassé 72 points en 49 rencontres en 2016-17. Jusqu’où se rendra-t-il? (Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive)

Marc-Antoine Dufour toujours le gardien le plus victorieux

Marc-Antoine Dufour des Inouk et ancien espoir des Huskies de Rouyn-Noranda est toujours la gardien le plus victorieux avec 16 gains en 21 rencontres. Il est aussi au 1er rang pour le nombre de jeux blancs avec quatre, le pourcentage d’arrêts à ,915% et la moyenne de buts accordés à 2,72. Samuel Gagnon des Cobras de Terrebonne, qui avait été sélectionné en 2015 par les Foreurs de Val-d’Or, le suit de près avec 15 victoires en 21 joutes. Il vient au troisième rang pour l’efficacité à ,907% et la moyenne de buts accordés à 2,92. Le duo du Titan de Princeville composé de Mathieu Bellemare (,900% et 3,58) et Philippe Gaudreault (,889% et 4.09) ont 24 victoires, soit 12 chacun.

En termes de lancers reçus par match, le duo de l’Arctic de Montréal-Nord composé par Cédric Larivière (,891% et 4.96) et Marc-Antoine Lambert (,884% et 5.18) ,qui a aussi disputé quelques matchs avec les Cataractes de Shawinigan, est celui qui a été le plus occupé et de loin. En effet, ces gardiens reçoivent en moyenne 45 tirs par match! Ce n’est pas pour rien que l’Arctic vient au dernier rang du classement général et avant-dernier pour les buts accordés malgré les statistiques très respectables de leurs cerbères dans les circonstances.

Marc-Antoine Dufour Les Inouk toujours parmi les meneurs du Junior AAA

Marc-Antoine Dufour connaît toute une saison pour les Inouk jusqu’à présent! (Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive)

L’horaire des Inouk

Le prochain match des Inouk est le vendredi  4 janvier 2019 face aux Forts de Chambly à Granby dès 19h45. Puis, le lendemain, la troupe granbyenne affronte l’Everest de la Côte-du-Sud à 16h à Montmagny.

Avant de vous laisser officielle, je voulais vous partager ce 13e épisode du podcast l’Iceberg des Inouk, où j’ai discuté avec la famille de pension de Marc-Antoine Dufour et Hugo Duteau. Bonne écoute!

Je voulais souhaiter à tous un joyeux temps des Fêtes et on se revoit lundi prochain le 31 décembre pour terminer cette année 2018!

Crédit photo couverture: Cathy Jones Photographe Sportive

P-S: Mon plus récent Ebook est toujours disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉

Pour lire mes précédents articles

1-Plusieurs joueurs des Inouk se sont démarqués lors de la dernière semaine

2-Les Dynamiques toujours au 2e rang

3-Un premier passage à vide pour les Dynamiques

4-Une fin d’année en deux temps pour les Dynamiques

5-Les Dynamiques toujours dans le top-3 du RSEQ pour débuter 2019

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: