fbpx
15 octobre 2018

Déjà le plateau des 10 victoires pour les Dynamiques !

Déjà le plateau des 10 victoires pour les Dynamiques

Mon dernier match à la webdiffusion des Dynamiques remontaient au début septembre, alors que le calendrier pré-saison venait de prendre fin. Cette semaine, j’ai eu la chance d’assister à deux parties des Dynamiques face à leurs rivaux de la région de Québec, soit les Filons de Thetford le vendredi ainsi que les Lions du Collège Champlain St.Lawrence le dimanche.

Déjà le plateau des 10 victoires pour les Dynamiques. Du côté des Inouk, ils avaient une grosse semaine devant eux avec trois matchs face aux Panthères de Saint-Jérôme, aux Cobras de Terrebonne et contre le Collège-Français de Longueuil. 

Une belle preuve de caractère des Dynamiques face aux Filons

Le vendredi soir, les Dynamiques faisaient face à un rival coriace, les Filons du Cégep de Thetford, qui occupaient à ce moment le troisième rang du circuit en vertu d’une fiche de 6-2-2. Il s’agissait du deuxième duel entre ces deux formations cette saison. Lors de la première rencontre entre ces deux équipes, Sainte-Foy l’avait emporté 4 à 3 lors de la huitième ronde des tirs de barrage. On pouvait donc s’attendre à un match serré.

Ce sont les visiteurs qui ont rapidement pris les devants avec deux buts en moins de trois minutes lors de la première moitié de la première période. Antoine Savard (choix de 8e tour du Drakkar de Baie-Comeau en 2017) et Isaak Caron (choix de 8e ronde de l’Océanic de Rimouski l’été dernier), ont trompé la vigilance de William Hardy-Murray.

Les Dynamiques ont par la suite tenté à plusieurs reprises de réduire l’écart, mais Nicolas Thibault ne voulait rien savoir. L’ancien cerbère des Lions du Collège Champlain St.Lawrence a été très solide devant son filet, volant quelques buts certains aux locaux.

Sainte-Foy semblait un peu découragé par moment, car Thibault semblait avoir réponse à tout. Puis, avec à peine sept minutes à faire à la troisième période, Joseph Lavoie-Brisson, sur des passes de Charles Auclair et David Bérubé (un ancien des Albatros du Collège Notre-Dame au niveau Midget AAA), a finalement résolu le mystère Thibault lors d’un avantage numérique.

Déjà le plateau des 10 victoires pour les Dynamiques

Tout le monde contribue au succès des Dynamiques, encore plus avec la blessure au vétéran Jérémie Thibault. (Crédit photo: Jimmy Pearson Photographe)

Sainte-Foy retrouve le chemin de la victoire sans son meilleur buteur

Ce filet a donné des ailes aux Dynamiques, qui ont marqué une minute et demie plus tard par l’entreprise de Simon Isabelle sur une passe de Charles Massey. L’espoir des Olympiques de Gatineau, Yannick Abel, a travaillé fort en échec-avant sur ce but égalisateur.

Puis, le ciel a tombé sur la tête des Filons lorsque François Gagnon, avec des bonds chanceux, a marqué le but gagnant avec moins de cinq minutes à faire au dernier engagement. Il s’agissait du premier filet en carrière au niveau collégial pour cet ancien affilié du Blizzard du Séminaire Saint-François au niveau Midget AAA.

Charles Auclair, sur la deuxième passe de la rencontre de David Bérubé, a marqué son premier filet de la saison dans un filet désert pour confirmer la neuvième victoire des siens en dix rencontres. Sainte-Foy a lancé à 38 reprises sur le filet adverse alors que du côté de Hardy-Murray, il a signé sa cinquième victoire de la campagne en repoussant 34 des 36 rondelles qu’il a reçues.

Les Dynamiques se sont ainsi bien remis de leur première défaite de la saison encaissée dimanche dernier face aux Lauréats à Sainte-Hyacinthe. Toutefois, la troupe de Christian Larue devra son passé de son meilleur buteur et un de ses meilleurs attaquants, le vétéran Jérémie Thibault (ancien des Cantonniers et des Élites dans la LHMAAAQ), pour une période indéterminée en raison d’une blessure à l’épaule.

Déjà le plateau des 10 victoires pour les Dynamiques en 11 matchs

Le dimanche après-midi, les Dynamiques accueillaient les Lions du Collège Champlain St.Lawrence. Les deux rivaux s’étaient affrontés le septembre dernier, match qu’avait remporté Sainte-Foy par la marque de 4 à 2. Pour ce duel du 14 octobre, les Dynamiques ont démarré en force avec un but dès la troisième minute de jeu, gracieuseté du défenseur Benjamin Fréchette sur des passes des deux Gagnon, soit Alexandre et François.

Toutefois, les Lions, loin d’être impressionnés, ont inscrit trois filets consécutifs en un peu plus de douze minutes. Mathieu Bussière, Samuel Dufour (un ancien des Commandeurs de Lévis au niveau Midget AAA) et Jérémy Pellerin (un espoir des Tigres de Victoriaville) ont déjoué Tommy Déry-Vigneault. Heureusement pour Sainte-Foy, David Bérubé, sur une savante passe de Émile Lizotte, a permis aux siens de retraiter au vestiaire en retard d’un seul but. Il ne restait que 44 secondes au cadran avant la fin du premier engagement. Alexandre Gagnon a récolté son deuxième point du match sur le jeu.

Les Dynamiques ont profité de l’indiscipline des Lions pour créer l’égalité en début de période. François Gagnon, sur des passes de Alexandre Gagnon et Benjamin Fréchette, a inscrit son deuxième de la campagne. Puis, avec quatre minutes à faire à l’engagement, Charles Massey a redonné les devants aux locaux avec son sixième de l’année, encore une fois sur une aide de son capitaine. Puis, trois minutes plus tard, Massey, a nouveau aidé par Gagnon, a porté un dur coup aux Lions en portant la marque à 5-3 en avantage numérique.

Les deux équipes se sont échangé les chances de marquer en troisième période, mais les gardiens ont fermé la porte. Sainte-Foy a ainsi savouré une dixième victoire en seulement 11 rencontres. Elle est la première équipe du RSEQ à atteindre ce plateau cette saison. Devant le filet, Tommy Déry-Vigneault a signé la victoire en repoussant 36 rondelles alors que de l’autre côté, David Duquet a reçu 32 tirs.

Le prochain match des Dynamiques aura lieu dimanche prochain, toujours à domicile au PEPS de l’Université Laval alors que les Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue seront les visiteurs. Ce sera un premier affrontement entre ces deux équipes.

Alexandre Gagnon Déjà le plateau des 10 victoires pour les Dynamiques

Le capitaine Alexandre Gagnon (#44) a connu tout un match face aux Lions avec une récolte de cinq passes! (Crédit photo: Jimmy Pearson Photographe)

Une fiche de 1-2 lors de la dernière semaine pour les Inouk

Les Panthères ne font qu’une bouchée des Inouk

Pour une première fois cette saison, les Inouk ont été malmenés lors de leur rencontre face aux Panthères à Saint-Jérôme mercredi dernier. La troupe de Patrice Bosch s’est inclinée par la marque de 9 à 1. L’unique buteur des Inouk a été Tristan Belliveau sur une passe de Anthony Chicoine. Devant le filet, Marc-Antoine Dufour a été remplacé par Hugo Duteau après avoir accordé le sixième but à la mi-match.

Une deuxième défaite de suite pour les Inouk

Le vendredi, les Inouk avaient tout un défi devant eux alors que les Cobras de Terrebonne étaient à Granby. Malheureusement pour l’organisation granbyenne, elle s’est inclinée pour un deuxième match consécutif pour une première fois cette saison, cette fois, par la marque de 4 à 1.

L’unique buteur des Inouk a été Thomas Fredette, avec son premier filet au niveau junior, sur des passes des frères Chicoine (Anthony et Alexis). Devant le filet de Inouk, Marc-Antoine Dufour a bloqué 32 des 36 tirs à lui faire face.

Avant cette rencontre, nous avons appris que les attaquants Nicolas Roy et Félip Bourdeau rateront chacun de un à deux mois d’activité. Bourdeau avait amassé 18 points (huit buts) en 10 rencontres alors que du côté de Roy, il avait noirci son nom neuf fois en cinq matchs.

Bien que les blessures fassent partie du sport, ça reste tout de même deux durs coups pour les Inouk. Reste à voir toutefois si certains joueurs en profiteront pour se démarquer…

Inouk équipe

Avec les blessures à Félip Bourdeau et Nicolas Roy, certains joueurs devront se démarquer si les Inouk veulent gagner sur une base régulière. (Crédit photo: Cathy Jones Photographe Sportive)

Une victoire qui fait du bien face au Collège-Français

Le dimanche après-midi, le Collège-Français de Longueuil était en ville. Les Inouk ont mis fin à leur courte séquence e défaites en l’emportant 6 à 2 devant des partisans ravis. Louis-Philippe Denis (3-1), Thomas Caron (1-4), Simon Lavoie et Tristan Chagnon, avec son premier en carrière au niveau junior, ont déjoué Philippe Savard-Massé. Le meilleur pointeur du circuit, William Leblanc, a ajouté quatre passes à sa fiche. Devant le filet, Hugo Duteau a signé sa deuxième victoire en autant de matchs cette année en repoussant 25 rondelles.

Le podcast l’Iceberg des Inouk à découvrir!

Je n’en avais pas encore parlé, mais les Inouk tiennent pour une première fois un podcast hebdomadaire au sujet bien évidemment de leur club, mais aussi de la Ligue Junior AAA du Québec en général. Ce podcast a pour nom l’Iceberg et il en est déjà à son cinquième épisode.

Pour l’occasion, j’y ai tenu pour une première fois ma chronique «Au-delà de l’athlète», où je résume l’entrevue que j’ai eu avec un des membres de l’entourage d’un joueur des Inouk. Comme j’étais en voyage lors des premiers épisodes, il s’agit de ma toute première chronique.

Je discute dès les premières minutes de l’épisode. Pour écouter l’épisode, simplement cliquer sur ce lien.

Tu me diras ce que tu en penses et bonne écoute! 🙂

Podcast l'Iceberg

Un nouveau podcast hebdomadaire à découvrir où j’y tiens ma chronique «Au-delà de l’athlète»!

Bonne semaine à tous et à lundi prochain pour un autre article de blogue!

Crédit photo couverture: Jimmy Pearson Photographe

P-S: Mon tout nouveau Ebook est maintenant disponible dans ma boutique! Encore une fois, il est gratuit 😉

Pour lire mes précédents articles

1-De belles expériences à Tokyo

2-Encore de surprenantes découvertes à Tokyo

3-La fin de ce beau voyage à Tokyo

4-Les Dynamiques premiers de classe!

5-Tout un début de saison pour les Inouk!

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: