- in Sports by Amélie Delobel
13 nouveaux joueurs chez les Inouk !
Ce samedi 16 juin avait lieu le repêchage de la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec, qui se déroulait cette année à Gatineau. Des joueurs qui évoluent au niveau du Midget AAA, du collégial ainsi que de la LHJMQ, entre autres, et qui n’appartiennent pas encore à une équipe de la LHJAAAQ pouvaient être choisi lors de ce repêchage. Les Inouk ont profité de ce repêchage pour ajouter du punch à leur banque d’espoirs, autant au niveau offensif que défensif. Au total, 13 nouveaux joueurs chez les Inouk !
Les 13 nouveaux joueurs chez les Inouk :
1ère ronde:
Avec leur première sélection de la journée (la sixième au total), les Inouk ont jeté leur dévolu sur l’attaquant de 16 ans Olivier Picard (photo de couverture), qui a aidé les Cantonniers de Magog a gagné la Coupe Jimmy-Ferrari et la médaille d’argent à la Coupe Telus (championnat canadien du Midget AAA) en 2017-2018. L’athlète de 6 pieds et 182 livres a amassé 19 points en 64 matchs au cours de la dernière année (séries et Coupe Telus incluses). Picard a été un choix de 5e tour des Foreurs de Val-d’Or lors du repêchage de la LHJMQ qui a eu lieu au début du mois de juin.
2ème ronde:
Avec le 27e choix au total, la troupe de Patrice Bosch a sélectionné le défenseur de 19 ans de 6 pieds et 192 livres Sacha Roy des Streaming Eagles du Cap-Breton dans la LHJMQ. En 100 rencontres de saison régulière lors des deux dernières saisons dans le Junior Majeur, l’ancien des Cantonniers de Magog a marqué six buts et récolté 13 passes en plus de passer 192 minutes au cachot. Il avait été un choix de troisième tour des Streaming Eagles en 2015.
3ème ronde:
Granby a sélectionné lors du troisième tour un deuxième défenseur consécutif. Cette fois, il s’agit de Maverick Gauthier, un arrière de 5 pieds et 11 pouces qui a eu 16 ans en mars qui a passé la dernière saison avec les Gaulois de Sainte-Hyacinthe au niveau Midget AAA. Le choix de 2e tour des Foreurs de Val-d’Or lors du dernier repêchage de la LHJMQ a noirci à 14 reprises la feuille de pointage au cours de la dernière saison régulière.
4ème ronde:
Au quatrième tour, les Inouk ont sélectionné Christopher Benoît, un attaquant de 5 pieds et 10 pouces et 180 livres du Drakkar de Baie-Comeau dans la LHJMQ. Le joueur de 19 ans originaire de Sherbrooke a inscrit 12 filets et obtenu 18 mentions d’aide lors de ses 129 derniers matchs de saison régulière avec le Drakkar en plus d’avoir écopé de 123 minutes de pénalité. Benoît a également disputé son hockey Midget AAA avec les Cantonniers de Magog, où il a amassé 40 points lors de sa dernière saison.
7ème ronde:
Après trois rondes sans sélection, les Inouk ont choisi Thomas Belgarde, un attaquant des Oursons de la Polyvalente Marcel-Landry au niveau Juvénile D1. L’ailier gauche de 5 pieds et 10 pouces et 170 livres a été l’avant-dernier choix des Saguenéens de Chicoutimi, et le 220e au total, lors du dernier encan de la LHJMQ qui se déroulait à Shawinigan. Âgé de 17 ans, Belgarde a amassé 50 points, dont 26 buts, pour conclure l’année au 14e rang des meilleurs pointeurs du circuit Juvénile D1.
8ème ronde:
Lors de ce huitième tour, les Inouk ont profité de deux sélections. Ils ont tout d’abord sélectionné le coéquipier du capitaine Thomas Belgarde des Oursons de la Polyvalente Marcel-Landry, Jacob Bonvouloir. L’ailier gauche de 5 pieds et 9 pouces et 145 livres a amassé 22 points, dont 14 buts, en 30 rencontres au niveau Juvénile D1. Bonvouloir a déjà évolué pour les Titans du Séminaire du Verbe-Divin au cours des dernières années.
Puis, avec leur deuxième choix, Granby a jeté son dévolu sur le défenseur des Titans du Séminaire du Verbe Divin Tristan Chagnon, qui a évolué au cours de la dernière saison au niveau M18. Il a noirci son nom a 17 reprises en 29 matchs en plus de passer 26 minutes au banc des pénalités.
9ème ronde:
Au 9e tour, Ludovyk Caron, qui a passé la dernière année au niveau collégial avec les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe, est devenu membre de l’organisation des Inouk. Caron, un attaquant de 6 pieds et 1 pouce et 175 livres a amassé 8 points en plus de présenter un différentiel de +10 en 27 matchs du calendrier régulier avec les Lauréats. Il a également évolué pour les Oursons de la Polyvalente Marcel-Landry en 2016-17.
10ème ronde:
Les Inouk ont mis la main sur l’attaquant de 18 ans originaire de Granby, Alexandre Couture. Couture a disputé les deux dernières saisons avec les Foreurs de Val-d’Or au sein de la LHJMQ, amassant 24 points en 106 parties. L’ailier droit de 5 pieds et 10 pouces et 170 livres avait auparavant évolué pour les Cantonniers de Magog dans le Midget AAA. C’est le jeune frère de l’ancien des Inouk, Tommy Couture.
11ème ronde:
Lors du 11e tour, les Inouk ont choisi David Provencher, un premier gardien de but à ce repêchage. L’étudiant-athlète de près de 6 pieds et 172 livres a disputé 18 rencontres en 2017-2018 au niveau Midget Espoir avec les Harfangs du Triolet. Âgé de 16 ans, Provencher a été un choix de 12e tour du Phoenix de Sherbrooke lors du dernier repêchage de la LHJMQ.
12ème ronde:
Lors de l’avant-dernière ronde, Granby a parlé à trois reprises. La première fois a été pour choisir Alexis Bosch, un attaquant 5 pieds et 8 pouces et 155 livres qui a évolué l’an dernier avec le Collège-Français de Longueuil au niveau Midget Espoir. L’attaquant de 16 ans a amassé 13 points en 32 parties, dont sept buts. Il était le capitaine de sa formation.
Par la suite, les Inouk ont repêché l’attaquant de 16 ans Jésus-Piaget Ntakarutimana qui a récolté 16 points en 64 matchs avec les Cantonniers de Magog l’an dernier. Le Sherbrookois mesure 6 pieds et fait osciller la balance à 154 livres.
Finalement, Jacob Gaucher a été la dernière sélection des Inouk lors de ce repêchage. Le capitaine des Gaulois du Cégep de Sainte-Hyacinthe a récolté 34 points en autant de matchs cette saison. Il a de plus disputé 10 matchs avec les Foreurs de Val-d’Or, qui en avaient fait leur choix de 2e tour en 2017. Un gaillard de 6 pieds et 2 pouces et 185 livres, l’attaquant de 17 ans a également fait parler de lui cette année alors qu’il suivait des cours à l’université malgré son jeune âge.
Quelques transactions pour les Inouk
Tôt le samedi matin, les Inouk ont acquis des Forts de Chambly l’attaquant de 6 pieds et 3 pouces et 194 livres Charles Bélanger et un choix de 10e tour contre une sélection de 10e ronde. Bélanger a disputé l’an dernier 22 matchs avec les Patriotes du Cégep Saint-Laurent au niveau collégial, amassant six points et 20 matchs (incluant les séries) au niveau Junior AAA avec les Forts, marquant deux buts.
Puis, dans une autre transaction, les Inouk ont cédé aux Forts l’attaquant de 17 ans Tristan Mercure, qui a passé la dernière saison avec les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe, amassant 28 points en 22 matchs. Granby a reçu un choix de 12e ronde pour l’encan de 2018 et un choix conditionnel de 2e ronde en 2020.
Bienvenue à tous les nouveaux joueurs dans la belle organisation des Inouk!
Bonne semaine et à bientôt 🙂
Crédit photo couverture: Le Reflet du Lac
Pour lire mes précédents articles
1-Les Sénateurs Jr. remportent la Coupe Fred Page!
2-Les Chiefs champions de la Coupe RBC
3-Le Titan d’Acadie-Bathurst champion de la 100e Coupe Memorial!
4-Une bonne cuvée pour le Blizzard au repêchage de la LHJMQ!
5-Les Capitals champions de la Coupe Stanley!
Pour me suivre sur les différentes plateformes: