fbpx
2 avril 2018

Retour sur la finale du Midget AAA et la Coupe Dodge

Retour sur la finale du Midget AAA et la Coupe Dodge

Éliminé des séries de la Coupe Jimmy-Ferrari depuis le début du mois de mars, le Blizzard continue tout de même de s’entraîner en vue de la Coupe Dodge. En raison de leur position au classement général lors de la saison régulière, le SSF a du patienter avant de connaître son rival. La troupe de Martin Laperrière affrontera finalement les Chevaliers de Lévis la fin de semaine prochaine et en remportant la courte série, participera officiellement à la Coupe Dodge du 18 au 22 avril prochain.  Je discute également sur les deux équipes qui se disputent actuellement le championnat québécois du Midget AAA. Retour sur la finale du Midget AAA et la Coupe Dodge !

Les Estacades contre les Cantonniers en grande finale!

Un parcours sans faille des Estacades jusqu’en finale

Les Estacades ont été les premiers à se tailler une place en grande finale avec un parcours parfait. Leur fiche de 10-0 représente d’ailleurs un nouveau record de l’histoire du Midget AAA. Au premier tour, Trois-Rivières a disposé du Phénix du Collège Esther-Blondin avec des gains de 4-1, 4-3 et 4-1. Puis, en deuxième ronde, les finalistes de l’an dernier ont gagné leurs trois matchs serrés face aux Chevaliers de Lévis 2-1 (en prolongation), 5-4 et 3-2.

Finalement, la deuxième meilleure défensive du Midget AAA lors de la saison régulière a vaincu la deuxième meilleure offensive, les Vikings de Saint-Eustache, avec des victoires de 4-3, 3-1, 2-1 (en surtemps) et 3-0. Le gardien William Grimard a bien évidemment eu son mot à dire, lui qui a signé les 10 victoires tout en présentant un pourcentage d’arrêts de ,936% et une moyenne de buts accordés de 1,63. L’espoir de l’Océanic de Rimouski dominait bien évidemment les cerbères du circuit Baillairgé dans ces catégories.

Au niveau offensif, Mavrik Bourque (il est projeté comme un choix de 1ère ronde au prochain encan de la LHJMQ) était leur meilleur pointeur avec 14, suivi de près par Zachary Daneau (espoir des Cataractes de Shawinigan) avec 13.

Retour sur la finale du Midget AAA et la Coupe Dodge

Crédit photo: L’Hebdo Journal

Une deuxième finale en trois ans pour les Cantonniers

L’autre équipe qui a atteint la grande finale a été les Cantonniers de Magog. La troupe de Félix Potvin a tout d’abord éliminé les Forestiers d’Amos en les balayant 7-1, 5-0 et 5-4. Puis, la formation de l’Estrie a disposé des champions du Challenge Reebok/CCM, les Élites de Jonquière, en quatre rencontres. Les Cantonniers ont par la suite travaillé très fort pour venir à bout des Grenadiers de Châteauguay en sept rencontres.

Après avoir échappé le premier match 6-1, Magog a signé trois gains consécutifs de 5-2, 3-2 et 5-1 pour se rapprocher à une seule petite joute de la finale. Toutefois, Châteauguay a forcé la tenue d’une rencontre ultime avec des victoires de 4-2 et 5-4 en prolongation. Les champions en titre de la saison régulière, les Cantonniers, ont toutefois su rebondir pour signer une victoire de 5-1 et ainsi mériter leur billet pour la finale.

Avant le lancement de la dernière ronde, les trois meilleurs pointeurs du circuit Baillairgé appartenaient aux Cantonniers. Patrick Guay, qui fait partie des meilleurs espoirs en vue du repêchage de la LHJMQ en juin prochain, avait récolté 24 points en 13 matchs. Simon Pinard en avait récolté 22 et Jérémy Rainville (espoir du Phoenix de Sherbrooke) 18.

Retour sur la finale du Midget AAA et la Coupe Dodge

Crédit photo: Le Reflet du Lac/Patrick Trudeau

Les Cantonniers à une victoire du championnat

Jusqu’à présent, trois rencontres ont été disputées lors de cette finale de la Coupe Jimmy-Ferrari. À la surprise générale, les Cantonniers ont les devants 3-0 dans cette ronde ultime. C’est donc dire qu’avec une victoire ce mercredi, Magog mettrait la main sur la Coupe Jimmy-Ferrari. L’équipe de l’Estrie a signé des gains de 4-2, 5-2 et 5-2. Ce qui est encore plus impressionnant est le fait que les Cantonniers ont disputé une longue série face aux Grenadiers alors que du côté des Estacades, ils étaient invaincus depuis plus d’un mois.

La prochaine rencontre aura lieu ce mercredi 4 avril du côté de Trois-Rivières. Si un cinquième match est nécessaire, on retournera à Magog le vendredi et à nouveau à Trois-Rivières dans le cadre d’un sixième match le dimanche 8 avril. Si une ultime rencontre était nécessaire, elle aurait lieu du côté de Magog le vendredi 13 avril. Le gagnant de cette série représentera le Québec à la Coupe Telus, le championnat canadien du Midget AAA.

La route vers la Coupe Dodge

Les équipes éliminées avant les demi-finales de la Coupe Jimmy-Ferrari avaient l’occasion de se reprendre en tentant de mettre la main sur la Coupe Dodge. Les affrontements dépendaient du classement de la saison régulière des équipes et du moment où les formations étaient éliminées pour l’obtention du trophée de fin de saison. La Coupe Dodge regroupera quatre formations qui s’affronteront du 18 au 22 avril prochain du côté de Gatineau.

Plutôt que des rondes éliminatoires sous des formats 3 de 5 ou 4 de 7, les équipes disputaient seulement deux matchs à chaque tour. La formation qui remportait les deux matchs passait à la ronde suivante. Les premières confrontations mettaient aux prises les Lions du Lac-Saint-Louis aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne et le Rousseau-Royal de Laval-Montréal aux Forestiers d’Amos.

Avec des gains de 8-7 et 6-2, les Riverains ont officiellement éliminé les Lions pour cette saison 2017-2018. Dans l’autre série, le Rousseau-Royal a eu le meilleur face aux Forestiers avec une victoire in extremis de 3-2 en prolongation. Adam Fiore, le cousin de Giovanni Fiore, un ancien de la LHJMQ et actuellement dans l’organisation des Ducks d’Anaheim, a été le héros. L’autre rencontre s’était soldée par une nulle de 2-2.

Retour sur la finale du Midget AAA et la Coupe Dodge

Crédit photo: site officiel de la Ligue de Hockey Midget AAA du Québec

Les représentants de la division CCM et Tacks

Par la suite, les Riverains avaient rendez-vous avec les Gaulois du Collège Antoine-Girouard, le Rousseau-Royal avec le Phénix du Collège Esther-Blondin et les Élites de Jonquière avec les Albatros du Collège Notre-Dame. Les Gaulois et les Riverains ont divisé les honneurs des deux rencontres, si bien qu’une prolongation a dû être nécessaire pour déterminer le gagnant. C’est finalement Mavrik Gauthier, des Gaulois, qui a joué les héros pour permettre à son équipe de prendre part à la Coupe Dodge. Les Gaulois représenteront ainsi la division Tacks au tournoi.

Du côté du Phénix Esther-Blondin, l’organisation a remporté ces deux matchs 5-2 et 5-3 pour également obtenir son billet pour la Coupe Doge en tant que représentant de la division CCM. De leur côté, l’Intrépide de Gatineau prendra également part à cet événement de fin de saison en tant que club hôte.

Retour sur la finale du Midget AAA et la Coupe Dodge

Crédit photo: Benoît Bélanger/Chevaliers de Lévis

Le prochain adversaire du Blizzard

Du côté des Élites de Jonquière, ils sont aussi venus à bout de leurs adversaires, les Albatros, avec des victoires de 3-1 et 7-2. Jonquière a par la suite affronté les Chevaliers de Lévis les 28 et 30 mars dernier. Le gagnant allait croiser la route du Blizzard du Séminaire Saint-François. Les rencontres ont été serrées (3-1 et 3-3), mais les Chevaliers de Lévis ont remporté la série. Ce sera donc une courte série de deux matchs entre les deux grands rivaux de Québec.

Les prochains matchs du Blizzard auront ainsi lieu le 6 avril du coté de Lévis et à domicile le dimanche 8 avril dès 13h. Je serai du retour à la webdiffusion pour cette rencontre. Le gagnant entre les Chevaliers et le Blizzard sera le représentant de la division de la Coop Fédérée et rejoindra ainsi le Phénix d’Esther-Blondin, les Gaulois de Sainte-Hyacinthe et l’Intrépide de Gatineau à la Coupe Dodge.

Le Blizzard aura certainement hâte de renouer avec l’action, bien que certains joueurs ont pu profiter de cette pause pour passer un peu de temps dans la LHJMQ. En effet, le capitaine Julien Létourneau a suivi le Drakkar de Baie-Comeau au début du mois de mars sans toutefois y disputer un match.

Également, Gabriel Montreuil et Xavier Cormier ont passé du temps dans l’organisation des Remparts de Québec, disputant chacun une rencontre. Du côté de Cormier, il a joué son premier et seul match dans le circuit Courteau le 17 mars dernier au Centre Vidéotron. C’était tout sur le retour sur la finale du Midget AAA et la Coupe Dodge !

Retour sur la finale du Midget AAA et la Coupe Dodge

Xavier Cormier avec l’uniforme des Remparts de Québec le 17 mars dernier (crédit photo: Bel-Tee/Parlons Junior)

Bonne semaine à tous et à très bientôt! 🙂

Crédit photo couverture: Photo prise sur la page Facebook des Cantonniers de Magog

Pour lire mes précédents articles

1-Le Blizzard balayé par les Grenadiers

2-Les Dynamiques en mode survie

3-La saison des Dynamiques prend fin

4-Les Inouk éliminent les Braves et passent en demi-finale

5-Toute une série à prévoir entre les Inouk et le CF

Pour me suivre sur les différentes plateformes:

Instagram

Amélie Delobel

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: