Archive
Monthly Archives: juin 2018
Monthly Archives: juin 2018
L’article d’aujourd’hui est un peu différent des autres, puisqu’il ne portera pas sur le sport ou sur un voyage en particulier. En effet, en ce mardi 26 juin, mon blogue vient de franchir sa première année d’existence. Le temps passe vite! J’ai donc décidé de revenir avec vous sur ma première année comme blogueuse, avec les articles les plus populaires, mes Ebook et bien sûr, mes objectifs pour la prochaine année. Retour sur la première année de mon blogue !
Sans compter cet article-ci, j’ai publié au cours de la dernière année un total de 67 articles. Lors des premières semaines, je publiais deux articles par semaine et une fois que l’année scolaire a débuté, j’ai décidé d’en écrire seulement un à tous les sept jours.
Mes premiers textes de blogue étaient par rapport à mes expériences passées dans le domaine des médias ainsi que mes voyages sportifs. Par la suite, j’ai surtout écrit sur les trois organisations pour lesquelles je travaillais, soit les Inouk du Cégep de Granby (Junior AAA), les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy (Collégial) et le Blizzard du Séminaire Saint-François (Midget AAA).
Au total, mon blogue a attiré un peu plus de 10 400 visiteurs au cours des derniers douze mois. Je n’avais pas de but précis lorsque j’ai lancé mon site internet, alors je suis plus qu’heureuse de ce résultat. Merci beaucoup d’avoir été là dès mes débuts, j’apprécie beaucoup!
Parmi ma soixante d’articles de blogue, certains ont attiré plus l’attention que d’autres. Sept de ces articles ont attiré plus de 200 personnes, soit Ma collection «vintage», Du nouveau chez les Inouk en 2018, Les Dynamiques terminent dans le Top-6, Retour sur la finale du Midget AAA et de la Coupe Dodge, Un deuxième titre consécutif pour le Boomerang!, Une bonne cuvée pour le Blizzard au repêchage de la LHJMQ! et 13 nouveaux joueurs chez les Inouk!. Le plus populaire a été celui sur les 13 joueurs repêchés par les Inouk lors du dernier encan du Junior AAA, alors que plus de 1 100 personnes l’ont consulté!
Au cours de la dernière année, il y a également des textes de blogue que j’ai eu plus de facilité à écrire que d’autres. Bien que ces articles n’ont pas été parmi les plus populaires, ils m’ont rappelé de beaux souvenirs. Il s’agit des textes sur Mes premières entrevues et mon arrivée avec Parlons Junior, Première femme analyste dans le Midget AAA, Du bon temps à New-York et Les Dynamiques champions devant leurs partisans.
En plus de faire la rédaction d’articles de blogue, j’ai également publié trois différents Ebooks (livrets numériques) au cours des derniers mois. J’aime beaucoup le sport, comme vous avez pu le remarquer, mais un sujet qui m’intéresse beaucoup également est le marketing. Je ne voulais pas nécessairement écrire des textes de blogue sur ce domaine, mais je trouvais que des Ebooks étaient une meilleure façon de partager mes connaissances.
Comme ce sont mes premiers Ebook, je les ai mis sur mon site pour qu’ils soient téléchargeables gratuitement. Mon premier Ebook a été publié au début du mois de mars sur Comment créer un blogue et le populariser, puis en avril j’ai mis en ligne 5 conseils pour rédiger un bon article de blogue et finalement, en mai mon Ebook sur Comment planifier son voyage en 6 étapes faciles.
Un autre gros Ebook sur l’utilisation des médias sociaux sera disponible sous peu! Soyez à l’affût 😉
Pour les prochains 12 mois, je souhaite continuer de publier au moins une fois par semaine un article sur le blogue, mais aussi mes voyages et peut-être même le marketing. En terme de visites, c’est sûr qu’on cherche toujours à avoir plus de gens qui nous lisent. C’est pourquoi j’aimerais avoir plus de 10 000 visiteurs pour atteindre le plateau des 20 000 visites totales sur mon blogue.
J’aimerais également écrire un autre gros Ebook pour ma boutique, en plus de celui qui est actuellement en cours. Je vous tiendrai au courant en temps et lieu! Le plus important pour moi est vraiment d’avoir du plaisir avec mon blogue et ne pas voir cela comme une obligation ou une corvée. Si jamais ça arrive, ce sera le temps pour moi de prendre une pause…
Finalement, je voudrais prendre le temps de remercier tous ceux qui me lisent non seulement depuis le début de mon blogue, mais aussi depuis la rédaction de mes premiers articles. J’apprécie beaucoup votre support, c’est toujours agréable de voir que ce qu’on fait est apprécié!
À très bientôt pour pleins de nouveaux articles de blogue!
1-Le Titan d’Acadie-Bathurst champion de la 100e Coupe Memorial!
2-Une bonne cuvée pour le Blizzard au repêchage de la LHJMQ!
3-Les Chiefs champions de la Coupe RBC
4-Les Capitals champions de la Coupe Stanley!
5-13 nouveaux joueurs chez les Inouk!
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Ce samedi 16 juin avait lieu le repêchage de la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec, qui se déroulait cette année à Gatineau. Des joueurs qui évoluent au niveau du Midget AAA, du collégial ainsi que de la LHJMQ, entre autres, et qui n’appartiennent pas encore à une équipe de la LHJAAAQ pouvaient être choisi lors de ce repêchage. Les Inouk ont profité de ce repêchage pour ajouter du punch à leur banque d’espoirs, autant au niveau offensif que défensif. Au total, 13 nouveaux joueurs chez les Inouk !
Avec leur première sélection de la journée (la sixième au total), les Inouk ont jeté leur dévolu sur l’attaquant de 16 ans Olivier Picard (photo de couverture), qui a aidé les Cantonniers de Magog a gagné la Coupe Jimmy-Ferrari et la médaille d’argent à la Coupe Telus (championnat canadien du Midget AAA) en 2017-2018. L’athlète de 6 pieds et 182 livres a amassé 19 points en 64 matchs au cours de la dernière année (séries et Coupe Telus incluses). Picard a été un choix de 5e tour des Foreurs de Val-d’Or lors du repêchage de la LHJMQ qui a eu lieu au début du mois de juin.
Avec le 27e choix au total, la troupe de Patrice Bosch a sélectionné le défenseur de 19 ans de 6 pieds et 192 livres Sacha Roy des Streaming Eagles du Cap-Breton dans la LHJMQ. En 100 rencontres de saison régulière lors des deux dernières saisons dans le Junior Majeur, l’ancien des Cantonniers de Magog a marqué six buts et récolté 13 passes en plus de passer 192 minutes au cachot. Il avait été un choix de troisième tour des Streaming Eagles en 2015.
Granby a sélectionné lors du troisième tour un deuxième défenseur consécutif. Cette fois, il s’agit de Maverick Gauthier, un arrière de 5 pieds et 11 pouces qui a eu 16 ans en mars qui a passé la dernière saison avec les Gaulois de Sainte-Hyacinthe au niveau Midget AAA. Le choix de 2e tour des Foreurs de Val-d’Or lors du dernier repêchage de la LHJMQ a noirci à 14 reprises la feuille de pointage au cours de la dernière saison régulière.
Au quatrième tour, les Inouk ont sélectionné Christopher Benoît, un attaquant de 5 pieds et 10 pouces et 180 livres du Drakkar de Baie-Comeau dans la LHJMQ. Le joueur de 19 ans originaire de Sherbrooke a inscrit 12 filets et obtenu 18 mentions d’aide lors de ses 129 derniers matchs de saison régulière avec le Drakkar en plus d’avoir écopé de 123 minutes de pénalité. Benoît a également disputé son hockey Midget AAA avec les Cantonniers de Magog, où il a amassé 40 points lors de sa dernière saison.
Après trois rondes sans sélection, les Inouk ont choisi Thomas Belgarde, un attaquant des Oursons de la Polyvalente Marcel-Landry au niveau Juvénile D1. L’ailier gauche de 5 pieds et 10 pouces et 170 livres a été l’avant-dernier choix des Saguenéens de Chicoutimi, et le 220e au total, lors du dernier encan de la LHJMQ qui se déroulait à Shawinigan. Âgé de 17 ans, Belgarde a amassé 50 points, dont 26 buts, pour conclure l’année au 14e rang des meilleurs pointeurs du circuit Juvénile D1.
Lors de ce huitième tour, les Inouk ont profité de deux sélections. Ils ont tout d’abord sélectionné le coéquipier du capitaine Thomas Belgarde des Oursons de la Polyvalente Marcel-Landry, Jacob Bonvouloir. L’ailier gauche de 5 pieds et 9 pouces et 145 livres a amassé 22 points, dont 14 buts, en 30 rencontres au niveau Juvénile D1. Bonvouloir a déjà évolué pour les Titans du Séminaire du Verbe-Divin au cours des dernières années.
Puis, avec leur deuxième choix, Granby a jeté son dévolu sur le défenseur des Titans du Séminaire du Verbe Divin Tristan Chagnon, qui a évolué au cours de la dernière saison au niveau M18. Il a noirci son nom a 17 reprises en 29 matchs en plus de passer 26 minutes au banc des pénalités.
Au 9e tour, Ludovyk Caron, qui a passé la dernière année au niveau collégial avec les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe, est devenu membre de l’organisation des Inouk. Caron, un attaquant de 6 pieds et 1 pouce et 175 livres a amassé 8 points en plus de présenter un différentiel de +10 en 27 matchs du calendrier régulier avec les Lauréats. Il a également évolué pour les Oursons de la Polyvalente Marcel-Landry en 2016-17.
Les Inouk ont mis la main sur l’attaquant de 18 ans originaire de Granby, Alexandre Couture. Couture a disputé les deux dernières saisons avec les Foreurs de Val-d’Or au sein de la LHJMQ, amassant 24 points en 106 parties. L’ailier droit de 5 pieds et 10 pouces et 170 livres avait auparavant évolué pour les Cantonniers de Magog dans le Midget AAA. C’est le jeune frère de l’ancien des Inouk, Tommy Couture.
Lors du 11e tour, les Inouk ont choisi David Provencher, un premier gardien de but à ce repêchage. L’étudiant-athlète de près de 6 pieds et 172 livres a disputé 18 rencontres en 2017-2018 au niveau Midget Espoir avec les Harfangs du Triolet. Âgé de 16 ans, Provencher a été un choix de 12e tour du Phoenix de Sherbrooke lors du dernier repêchage de la LHJMQ.
Lors de l’avant-dernière ronde, Granby a parlé à trois reprises. La première fois a été pour choisir Alexis Bosch, un attaquant 5 pieds et 8 pouces et 155 livres qui a évolué l’an dernier avec le Collège-Français de Longueuil au niveau Midget Espoir. L’attaquant de 16 ans a amassé 13 points en 32 parties, dont sept buts. Il était le capitaine de sa formation.
Par la suite, les Inouk ont repêché l’attaquant de 16 ans Jésus-Piaget Ntakarutimana qui a récolté 16 points en 64 matchs avec les Cantonniers de Magog l’an dernier. Le Sherbrookois mesure 6 pieds et fait osciller la balance à 154 livres.
Finalement, Jacob Gaucher a été la dernière sélection des Inouk lors de ce repêchage. Le capitaine des Gaulois du Cégep de Sainte-Hyacinthe a récolté 34 points en autant de matchs cette saison. Il a de plus disputé 10 matchs avec les Foreurs de Val-d’Or, qui en avaient fait leur choix de 2e tour en 2017. Un gaillard de 6 pieds et 2 pouces et 185 livres, l’attaquant de 17 ans a également fait parler de lui cette année alors qu’il suivait des cours à l’université malgré son jeune âge.
Tôt le samedi matin, les Inouk ont acquis des Forts de Chambly l’attaquant de 6 pieds et 3 pouces et 194 livres Charles Bélanger et un choix de 10e tour contre une sélection de 10e ronde. Bélanger a disputé l’an dernier 22 matchs avec les Patriotes du Cégep Saint-Laurent au niveau collégial, amassant six points et 20 matchs (incluant les séries) au niveau Junior AAA avec les Forts, marquant deux buts.
Puis, dans une autre transaction, les Inouk ont cédé aux Forts l’attaquant de 17 ans Tristan Mercure, qui a passé la dernière saison avec les Lauréats du Cégep de Sainte-Hyacinthe, amassant 28 points en 22 matchs. Granby a reçu un choix de 12e ronde pour l’encan de 2018 et un choix conditionnel de 2e ronde en 2020.
Bienvenue à tous les nouveaux joueurs dans la belle organisation des Inouk!
Bonne semaine et à bientôt 🙂
Crédit photo couverture: Le Reflet du Lac
1-Les Sénateurs Jr. remportent la Coupe Fred Page!
2-Les Chiefs champions de la Coupe RBC
3-Le Titan d’Acadie-Bathurst champion de la 100e Coupe Memorial!
4-Une bonne cuvée pour le Blizzard au repêchage de la LHJMQ!
5-Les Capitals champions de la Coupe Stanley!
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Depuis le 28 mai avait lieu la grande finale de la Coupe Stanley entre les Capitals de Washington et les Golden Knights de Las Vegas. D’un côté, plusieurs souhaitaient voir Alexander Ovehckin mettre la main sur sa première Coupe Stanley en carrière à 32 ans. De l’autre, les Golden Knights étaient en train d’écrire de réécrire l’histoire comme équipe d’expansion. Ce sont finalement les Capitals qui ont soulevé le prestigieux trophée en gagnant cette série finale en cinq matchs.
Bien que je ne suis plus autant le hockey de la LNH comme cela a été le cas quand j’étais plus jeune, je me tiens tout de même au courant de l’actualité. J’ai également eu l’occasion de regarder quelques rencontres et je dois admettre que je n’aurais jamais cru voir les Golden Knights en grande finale de la Coupe Stanley. Je ne les voyais pas franchir les Jets de Winnipeg, mais sincèrement, ils ont été surprenants!
Du côté des Capitals, je ne sais pas pourquoi, je me disais que cette année serait la bonne. Les Penguins ne m’avaient pas impressionné en première ronde face aux Foyers, surtout défensivement. Puis, j’avais un petit doute sur Andrei Andrei Vasilevskiy en séries, même si c’est un jeune gardien très prometteur qui a connu une excellente saison régulière.
Ce sont finalement grâce à des victoires de 3-2, 3-1, 6-2 et 4-3 dans le cinquième match que Washington a pu savourer la première Coupe Stanley de l’histoire de la concession, qui a été fondée en 1974. Leur seule défaite est survenue lors du premier match, à Las Vegas, par la marque de 6 à 4. Alex Ovechkin, avec une impressionnante récolte de 27 points, dont 15 buts, a été le récipiendaire du trophée Conn-Smythe remis au joueur le plus utile des séries. Evgeny Kuznetzov a toutefois été le meilleur pointeur avec 32.
La présence des Capitals en finale m’a aussi rappelé que j’avais déjà réalisé il y a quelques années une entrevue avec le gardien substitut des Capitals, Philipp Grubauer, qui venait de terminer sa première saison chez les professionnels. C’était en 2013 et cette entrevue avec été publiée sur ma page sur le Grand Club sur le site de RDS.ca. Un beau souvenir!
J’étais donc très heureuse de voir les Capitals gagner la Coupe Stanley lorsque je suis retombée sur ce texte. Je l’étais également pour Alex Ovechkin. Même si j’aime mieux Crosby, Ovechkin est un joueur spectaculaire et avec tout ce qu’il avait accompli, il méritait sa bague de la Coupe Stanley. J’ai aussi eu la chance de voir les Capitals à deux reprises, dont une fois à leur domicile au début 2017 et j’avais adoré mon expérience.
Au final, Washington n’a pas volé ce trophée. C’était aussi divertissant de voir deux équipes que je n’avais jamais vu en grande finale (j’avais deux ans lors de la dernière présence des Caps en finale en 1998). Les Capitals champions de la Coupe Stanley 2018 et ça, personne ne pourra leur enlever!
Même si la belle histoire des Golden Knights a pris fin en grande finale de la Coupe Stanley, la troupe de Gerard Gallant peut être très fière de son magnifique parcours. Plusieurs Québécois faisaient partie de cette surprenante équipe, dont trois anciens de la LHJMQ: Jonathan Audy-Marchessault, William Carrier et Maxime Lagacé.
Pour ceux qui s’en souviennent, Jonathan Audy-Marchessaut a été le premier joueur à vie que j’ai passé en entrevue alors que j’avais 14 ans. J’en avais fait mention dans un de mes premiers articles de blogue. Audy-Marchessault a très bien fait lors de ces séries 2018, récoltant 21 points, à égalité avec quatre autres joueurs au cinquième rang des meilleurs pointeurs en séries éliminatoires.
J’ai également eu la chance de faire une entrevue avec William Carrier en septembre 2012, alors au début de son année d’éligibilité du repêchage de la LNH. Il aura finalement été repêché en deuxième ronde par les Blues de Saint-Louis à l’été 2013.
J’ai également eu le privilège de côtoyer un peu Maxime Lagacé lors de son passage avec le Phoenix de Sherbrooke lors de la campagne 2013-2014, alors que je couvrais l’équipe pour Parlons Junior. L’ancien du Blizzard du Séminaire Saint-François a vraiment fait preuve de persévérance pour en arriver avec les Golden Knights, car comme Audy-Marchessault, Lagacé n’a jamais été repêché par une équipe de la LNH. Il avait signé un contrat comme agent libre avec l’organisation des Stars de Dallas à la fin de son stage junior.
Une chose est sûre, cette année 2017-2018 de la LNH a été une année pleine de surprises, du début de la saison à la finale de la Coupe Stanley. Vivement 2018-2019 voir ce que cette autre saison de hockey va nous apporter!
Crédit photo couverture: Associated Press
P-S: Vous pouvez télécharger mon plus récent Ebook sur la planification de voyage! J’ai simplement besoin de votre nom et adresse de courriel. Bonne lecture et bon voyage en avance 😉
Pour lire mes précédents articles
1-Une belle soirée au 46e Gala des Dynamiques
2-Les Sénateurs Jr. remportent la Coupe Fred Page!
3-Les Chiefs champions de la Coupe RBC
4-Le Titan d’Acadie-Bathurst champion de la 100e Coupe Memorial!
5-Une bonne cuvée pour le Blizzard au repêchage de la LHJMQ!
Pour me suivre sur les différentes plateformes:
Ce samedi 2 juin avait lieu à Shawinigan le fameux repêchage de la LHJMQ. Les Saguenéens de Chicoutimi avaient le tout premier choix de cet encan. Du côté du Blizzard du Séminaire Saint-François, pas moins de 10 joueurs s’étaient retrouvés sur la liste finale de recrutement. Ce sont finalement six joueurs et un défenseur affilié qui ont trouvé preneur parmi les 18 formations du circuit Courteau. On peut dire que ce fut une bonne cuvées pour le Blizzard au repêchage de la LHJMQ !
Sur la liste finale, les 10 joueurs du Blizzard du Séminaire Saint-François présents étaient William Dufour (potentiel choix de 1ère ronde), Shaun Mahoney (2ème ronde), Philippe Jacques (3ème ronde), Zacharie Bordeleau (4ème ronde), Jacob Bujold-Pelletier (6e à 8e ronde), Brendan Tremblay(6e à 8e ronde), Jonathan Béland (9e à 14e ronde), Xavier Brisebois(9e à 14e ronde), Xavier Desbiens (9e à 14e ronde) et Philippe Larue (9e à 14e ronde).
Le premier joueur du Blizzard a avoir entendu son nom être prononcé dans les hauteurs du Centre Gervais Auto a été sans surprise William Dufour au sixième échelon par les Huskies de Rouyn-Noranda. Dufour, un attaquant de 6’2 » et 185 livres avait amassé 36 points en autant de matchs de saison régulière, dont 17 filets.
Le choix de première ronde des Huskies a expliqué au journaliste de La Frontière qu’il avait rencontré à deux reprises l’organisation de Rouyn-Noranda avant l’encan. Dufour se décrit comme un attaquant de puissance qui a grandement amélioré son jeu défensif lors de la dernière saison.
Par la suite, il y a eu une longue attente avant de voir un deuxième joueur du Blizzard trouver preneur. Shaun Mahoney a finalement été choisi par l’Océanic de Rimouski avec le premier choix de la cinquième ronde (73e au total) . L’attaquant de 5’11 » a récolté 20 points en plus de présenter un différentiel de +8 au cours de la saison régulière. Il a souvent été utilisé par son entraîneur-chef Martin Laperrière dans des missions défensives et lors de mises en jeu importantes en 2017-2018.
Quelques rangs après la sélection de son coéquipier Shaun Mahoney, le défenseur Zacharie Bordeleau a entendu son nom être prononcé par l’organisation des Mooseheads d’Halifax également en cinquième ronde (88e au total). L’étudiant-athlète originaire de l’Ancienne-Lorette s’est surtout démarqué en cours de saison par son jeu physique et défensif. Il a tout de même amassé 11 points en 40 rencontres lors du calendrier régulier en plus de présenter une fiche de +12.
Philippe Jacques, un jeune attaquant de 15 ans, qui a débuté la campagne à 14, appartient dorénavant à l’organisation du Drakkar de Baie-Comeau. En effet, celui qui a porté le #25 avec le Blizzard a été sélectionné en septième ronde avec le 114e choix total. Le gaucher de 6 pieds et 2 pouces a noirci son nom à 10 reprises sur la feuille de pointage lors du calendrier régulier avec le Blizzard. Selon son entraîneur lors de la dernière année, Martin Laperrière, Jacques est un joueur intelligent avec un bon sens du hockey et un bon gabarit. Il avait confié cela au journaliste de Québec Hebdo avant l’encan.
Brendan Tremblay, qui a également débuté la saison à 14 ans, est maintenant un espoir des Cataractes de Shawinigan, qui en ont fait le 128e choix au total. Tremblay a inscrit neuf buts en plus de réussir cinq passes décisives avec le Blizzard en 2017-2018. Il a été décrit par son pilote comme un Brendan Gallagher, soit un petit travaillant qui n’a pas froid aux yeux et qui aime déranger en jouant physique.
De son côté, l’arrière Xavier Brisebois a été une sélection des Olympiques de Gatineau lors de la neuvième ronde avec le 152e choix total. Le défenseur de 6 pieds a obtenu huit aides en saison régulière et en a ajouté quatre à sa fiche lors de six matchs éliminatoires. Martin Laperrière avait dit de lui qu’il avait été le meilleur défenseur des siens lors du parcours en série du Blizzard.
Un joueur affilié du Blizzard repêché
Un dernier joueur de l’organisation du Blizzard a trouvé preneur en fin de 13e ronde. En effet, le défenseur affilié Gabriel Jackson, qui a évolué principalement avec les Cyclones de Québec, a amassé 18 points en 30 matchs au niveau Midget Espoir. Jackson a également pris part à quatre matchs, dont deux en séries, avec le Blizzard, amassant une aide. Il portait le #35.
C’est donc dire que Jacob Bujold-Pelletier, Jonathan Béland ainsi que les gardiens Xavier Desbiens et Philippe Larue n’ont pas entendu leur nom être prononcé. Bujold-Pelletier est un joueur d’énergie, qui a souvent eu comme compagnon de trio Shaun Mahoney. Il a marqué un but et récolté cinq passes en saison régulière. Jonathan Béland a amassé de son côté cinq points tout en présentant une fiche de +4 lors du calendrier régulier. Il complétait souvent le duo de Shaun Mahoney et Jacob Bujold-Pelletier.
Du côté des gardiens, Xavier Desbiens, à sa première saison au sein du circuit Baillairgé, a terminé au deuxième rang avec 14 victoires en plus de présenter un pourcentage d’arrêts de ,899% et une moyenne de buts accordés de 3,12.De son côté, Philippe Larue a signé 12 victoires cette année tout en bloquant ,905% des tirs dirigés vers lui et en accordant en moyenne 2,70 buts par match.
Félicitations à tous les joueurs sélectionnés et pour les autres, continuez de travailler fort, c’est loin d’être fini!
Également, lors du repêchage, l’ancien attaquant du Blizzard Samuel Dickner, qui a passé la dernière année avec le Drakkar de Baie-Comeau, a été échangé aux Widcats de Moncton. Dans les Maritimes, Dickner retrouvera son ancien coéquipier avec le SSF, Jakob Pelletier.
Crédit photo couverture: Twitter officiel de la LHJMQ
P-S: Vous pouvez télécharger mon plus récent Ebook sur la planification de voyage! J’ai simplement besoin de votre nom et adresse de courriel. Bonne lecture et bon voyage en avance 😉
Pour lire mes précédents articles
1-Une première expérience au Gala des Champions avec le Blizzard
2-Une belle soirée au 46e Gala des Dynamiques
3-Les Sénateurs Jr. remportent la Coupe Fred Page!
4-Les Chiefs champions de la Coupe RBC
5-Le Titan d’Acadie-Bathurst champion de la 100e Coupe Memorial!
Pour me suivre sur les différentes plateformes: